Affiche de La seconde surprise de l'amour
  • Paris, 75010
  • Du 04/06/2025 au 13/07/2025
  • 16h00, 20h00 et 20h30
    Durée : 1h50
  • Tout public
  • À partir de 30,30 €
il donne l’effet d’un monde et pas celui d’une scène de théâtre. Et quelque chose éclot sous nos yeux : notre réalité."

Le mot de BAM

On a toujours du mal à parler des spectacles d’Alain Françon. Parce que c’est compliqué de parler de ce qui nous touche au plus profond. Parce que de l’autre côté de la rampe, il crée la vie, parce qu’il donne l’effet d’un monde et pas celui d’une scène de théâtre. Et quelque chose éclot sous nos yeux : notre réalité.

Découvrir le spectacle

Voilà six mois que la Marquise est en deuil. À quelques mètres de là, de l’autre côté de son jardin, le Chevalier a perdu tout espoir d’épouser son irremplaçable Angélique. La veuve et l’éploré se croient donc voués aux regrets éternels : la comédie peut commencer. L’addition de leurs deux solitudes, en produisant un couple d’“amis”, va remettre à leur insu le temps en marche... Le thème comique (l’amour quand on ne l’attendait plus, triomphant de tous les obstacles) pourrait sembler conventionnel. Mais Marivaux sait tirer de la mélodie la plus simple des dissonances inattendues, et de la “répétition de l’unique”, écrit Alain Françon, une irrésistible nouveauté. Dramaturge, il sait qu’un personnage ne parle jamais tout à fait d’une seule voix. Celle de la conscience paraît jurer parfois avec celle du sentiment, et qui peut se vanter d’avoir l’oreille assez fine pour toujours démêler leur concert ? Marivaux, lui, l’entend et le fait entendre. Sa langue polie et vibrante ne laisse jamais oublier qu’à tout moment la musique des cœurs peut tourner à la cacophonie, voire au chaos. Rien n’est tout à fait prévisible, car “la durée du personnage marivaudien,” note Françon, est celle d’“un roman impromptu” dont l’issue n’est jamais sûre, jusqu’à l’ultime seconde du troisième acte… 

Revenant à un théâtre qui fait “une confiance inouïe à la cure par le langage”, Françon, grand directeur d’acteurs, a confié cette partition à de jeunes interprètes qui en restituent toute la subtile vivacité.

Réserver mes billets

Chargement du calendrier...

Théâtre de la Porte Saint-Martin

En 1781, sur ordre de Louis XVI, le Théâtre de la Porte Saint-Martin est construit en un temps record afin d’accueillir la troupe de l’Opéra, dont la salle du Palais-Royal vient d’être détruite par un incendie. Dès son ouverture, il s’impose comme un haut lieu du spectacle parisien, accueillant des œuvres majeures et des artistes de renom. En 1871, le théâtre est ravagé par un incendie lors de la Commune de Paris. Reconstruit en 1873 par l’architecte Oscar de la Chardonnière, il adopte alors la structure des théâtres à l’italienne, offrant un cadre prestigieux aux grandes figures du théâtre français. Sarah Bernhardt, Coquelin, puis plus tard Gérard Depardieu ou Robert Hossein y marquent de leur empreinte l’histoire du spectacle vivant. Aujourd’hui, le Théâtre de la Porte Saint-Martin demeure une scène incontournable, conjuguant respect de la tradition et ouverture à la création contemporaine. Sa programmation exigeante et éclectique en fait un lieu d’excellence où le théâtre continue de rayonner.

18 Boulevard Saint-Martin
75010 Paris