Affiche de Les fausses confidences
  • Paris, 75010
  • Du 16/04/2025 au 25/05/2025
  • 16h00, 20h00 et 20h30
    Durée : 1h45
  • Tout public
  • À partir de 30,30 €
Alain Françon se glisse à nouveau avec gourmandise dans l'œuvre de cet auteur qu'il avait monté au début des années 80 (La Double inconstance).

Découvrir le spectacle

Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c'est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d'amour pour elle. Et pour l'approcher, il se fait embaucher chez elle comme intendant. De petits arrangements en fausses confidences, la manipulation fonctionne à plein. Et pour une fois, c'est le personnage le plus désargenté qui dissimule sa condition sociale.

Alain Françon se glisse à nouveau avec gourmandise dans l'œuvre de cet auteur qu'il avait monté au début des années 80 (La Double inconstance). Comme avec La Seconde Surprise de l'amour en 2019, il cherche à savoir ce que disent les personnages et non ce qu'ils font. Et tout s'éclaire. 

Sans académisme mais avec simplicité, il déleste les interprètes, notamment Gilles Privat, Georgia Scalliet, Pierre-François Garel et Dominique Valadié de toute psychologisation. Pour ne garder que l'essentiel : leur ressenti au détriment de la raison. Alain Françon rend ainsi à l'auteur des Lumières la liberté et le désir qui guident ses célébrissimes pièces. Et célèbre le « mariage des rivaux » comme le dit joliment de Marivaux l'essayiste Michel Deguy.


Réserver mes billets

Chargement du calendrier...

Théâtre de la Porte Saint-Martin

En 1781, sur ordre de Louis XVI, le Théâtre de la Porte Saint-Martin est construit en un temps record afin d’accueillir la troupe de l’Opéra, dont la salle du Palais-Royal vient d’être détruite par un incendie. Dès son ouverture, il s’impose comme un haut lieu du spectacle parisien, accueillant des œuvres majeures et des artistes de renom. En 1871, le théâtre est ravagé par un incendie lors de la Commune de Paris. Reconstruit en 1873 par l’architecte Oscar de la Chardonnière, il adopte alors la structure des théâtres à l’italienne, offrant un cadre prestigieux aux grandes figures du théâtre français. Sarah Bernhardt, Coquelin, puis plus tard Gérard Depardieu ou Robert Hossein y marquent de leur empreinte l’histoire du spectacle vivant. Aujourd’hui, le Théâtre de la Porte Saint-Martin demeure une scène incontournable, conjuguant respect de la tradition et ouverture à la création contemporaine. Sa programmation exigeante et éclectique en fait un lieu d’excellence où le théâtre continue de rayonner.

18 Boulevard Saint-Martin
75010 Paris