Les Fourberies de Scapin (Château de Charnes-Marigny)

Château de Charnes

  • Marigny, 03210
  • Le 06/08/2025
  • 20h30
  • Tout public
  • À partir de 10 €
Octave s’est marié en secret avec Hyacinthe, Léandre est tombé amoureux de Zerbinette. Mais les pères rentrent de voyage avec des projets de mariage.

Découvrir le spectacle

Avec le Pass'Festival, bénéficiez du tarif réduit pour tous les spectacles dès la première pièce. Avantageux dès le troisième spectacle ! Réservez votre Pass' Festival en cliquant ici !

Molière a tant aimé les farces durant toute sa vie qu’on le surnomma parfois « Le premier farceur de France ». C’est cette inventivité et cette liberté de ton que j’ai souhaité mettre en valeur dans ma mise en scène. Scapin c’est la quintessence du Mascarille de ses débuts, agrémenté de toute une vie de jeu et de création. C’est Molière lui-même qui a dû sans cesse se réinviter pour rester dans les faveurs du Roi, et ne pas être emporté par la rage de ses détracteurs. Il écrit les Fourberies de Scapin, tout juste deux ans avant sa mort, comme un pied de nez à la maladie et aux grands de ce monde. Et le succès revient, montrant à tous qu’il n’a pas oublié les passions de sa jeunesse : l’amour de la vie et de la joie et le goût du peuple et de la santé, dernier rempart contre la maladie. Quelle belle façon de lui rendre hommage que de jubiler avec son Scapin

L’Histoire : En l’absence de leurs parents respectifs, Octave s’est marié en secret avec une jeune fille pauvre, nommée Hyacinthe et Léandre est tombé amoureux d’une Égyptienne : Zerbinette. Mais voici que les pères Argante et Géronte rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants. Pour résoudre leurs problèmes, les fils se confient à Scapin, le valet de Léandre. Grâce à ses fourberies, il imaginera le moyen de soutirer aux pères l’argent nécessaire pour faire triompher l’amour et la jeunesse ... Au lever du rideau, nous sommes sur un port, au petit matin. Scapin dort du sommeil du juste, quand la jeunesse impétueuse vient le sortir de ses rêveries … Hélène Laurca



Équipe artistique

Réserver mes billets

Chargement du calendrier...

Château de Charnes

Château de Charnes
Charnes est un château du début du XVIIᵉ siècle sur des bases du XVᵉ ; il a été agrandi en 1812 (aile est, porte ouest, remises sud), un jardin à la française a été créé en 1840. En 1696, Jean-Baptiste Legros, maître des Eaux et forêts en la maîtrise de Moulins, achète Charnes. La propriété passe à sa fille, puis à la petite-fille de celle-ci, Gabrielle Rogier, qui épouse en 1801 à Moulins Jean Baptiste Alexandre de Froment, officier, fils de François, baron de Froment, lieutenant-colonel au bataillon de Montluçon. Le château est depuis lors resté dans cette même famille. L’édifice est précédé d’une cour d’honneur à laquelle on accède par un portail et autour de laquelle s’articulent les communs, dont un grenier à grain avec une charpente en châtaignier, en forme de carène de bateau renversée, datée de 1617, une chapelle (1720) et un pigeonnier avec son échelle et ses 213 boulins. Le château se compose d’un corps de logis quadrangulaire flanqué de tourelles carrées coiffées de toits à l’impériale amortis par des lanternons polygonaux en ardoise. Dans la tourelle nord, un escalier en vis est le vestige du logis primitif, peut-être du XVIᵉ siècle. À l’extérieur du portail se tenait la basse-cour avec un logement ancien, la Réserve, construit sur les bases d’une tour carrée datant de la fin du XVᵉ siècle, à laquelle est adossé un appentis à colombages. Au 1e étage de la Réserve, une grande pièce carrée agrémentée d’une fenêtre à meneaux et d’une grande cheminée est baptisée la chambre du Connétable. En face du portail une pièce d’eau ancienne, le Canal, servait à abreuver les bêtes de la basse-cour. On a une belle vue de l’ensemble en se promenant derrière le Canal. Au nord du château, s’étend un verger enclos de murs. La façade postérieure donne sur un jardin à la française en terrasse (1840) et au-delà sur un deuxième étang créé en 2005.

Rendez-vous de chasse, XVII°., avec aile 1830 et aile 1907, néo-gothiques.

1 Chemin de Charnes
03210 Marigny