Ceux qui restent (Château de Charnes-Marigny)

Château de Charnes

  • Marigny, 03210
  • Le 02/08/2025
  • 20h30
    Durée : 1h20
  • À partir de 12 ans
  • À partir de 10 €
11 avis
Étienne, un trentenaire, accompagne sa mère malade en Suisse pour un suicide assisté. Dans le même temps, il tombe amoureux de Juliette.

Découvrir le spectacle

Tandis qu'il balance entre les premiers "je t'aime" d'un côté, et les derniers de l'autre, Annie, celle qui part, profite avec gourmandise de ses derniers moments de vie. Pétillant de tendresse, d'humour et d'émotions, Ceux qui restent est une ode à la vie, un spectacle qui parle d'amour, de tous les amours, ceux qui nous lient entre parents, amants, amis, humains.

Réserver mes billets
À partir de 10 €

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

11 avis
Bonne pièce, tendre et émouvante.

Bonne pièce, émouvante (notamment le suicidé assisté en Suisse de la mère), pleine de tendresse (relations mère/fils; relation amoureuse) et parsemée d'humour. Une belle prestation d'acteurs aussi, avec une mention spéciale pour l'actrice qui joue la mère : on s'y croirait. Jean-Yves FEZZI, Chambéry

jean yves F.
Il y a 6 mois
représentation du 21/07/2024
Magnifique, plein d'émotions.

Spectacle de la vie: la mort, les aidants, la fratrie. Et surtout vivre à fond les moments présents.

Béatrice G.
Il y a 6 mois
représentation du 17/07/2024
Plein d'émotions

Un moment intense en émotions, qui donne envie de vivre à fond tant qu'on le peut !

Marie L.
Il y a 6 mois
représentation du 12/07/2024
Très émouvant ! Nous avons beaucoup apprécié !!

Cette pièce est vraiment très réussie ! Toute la salle était enthousiaste à la sortie et l’auteur très simple, très sympathique

GENEVIÈVE B.
Il y a 6 mois
représentation du 08/07/2024
Un incroyable coup de cœur

Le parti pris est osé : amour-euthanasie. Mais dans cette pièce chaque personnage est à sa place et l'histoire, si elle est cousue de fil blanc, laisse place à une très belle émotion et un jeu tout en subtilité (mention spéciale à la maman). Bref j'ai pleuré et j'ai aimé pleurer pour cette superbe pièce.

Mathieu F.
Il y a 6 mois
représentation du 07/07/2024

La presse en parle

Baz'Art

Chaque comédien interprète sa partition avec justesse. Jamais, jamais, malgré la difficulté du sujet abordé, leur prestation ne frôle le pathos. Les émotions sont présentes, fortes, sincères. J'ai été très émue par l'issue, lumineuse et apaisée, de cette histoire pleine de sentiments, d'amour.

Place to be

J'ai beaucoup aimé cette pièce qui par un casting talentueux et une histoire bien menée tire quelques larmes aux spectateurs pris par l'émotion. Le pari de la pièce est gagné et l'on est pris.

Je n'ai qu'une vie

Ceux qui restent est un spectacle sur la vie, un spectacle vivant, un spectacle à voir. un spectacle d'une grande douceur, d'une profonde bienveillance. Et c'est un beau moment de théâtre, un bon texte, bien servi, qui laisse son spectateur poursuivre la réflexion.

Les chroniques de Monsieur N.

Une brillante distribution pour une pièce bouleversante sur un thème dur et d'actualité, qui vous touchera et vous mettra les larmes aux yeux. Un Spectacle bouleversant, tout en douceur, en émotion et en tendresse, mais avec un soupçon d'humour quand même.

ThéâtreActu.com

Avec une écriture pleine de sincérité, Camille Prioul a su faire du sujet délicat de la mort un spectacle touchant dans sa justesse et dans son humanité. C'est à la fois avec des larmes d'émotion et un sourire attendri que l'on ressort de la salle.

Froggy's Delight

Ceux qui restent fait la part belle aux souvenirs et aux petits bonheurs. Tout y est sensible. La douceur et la grâce qui émanent de cette création comme la justesse de ses répliques la rangent assurément du côté des grandes pièces. La fin, magnifique, est absolument déchirante.

Vie Nouvelle

C’est une pièce de théâtre qui parle du grand voyage de la vie. Et de la mort lorsqu’on arrive au bout. Un précieux moment de tendresse. C’est réussi ! Dans un langage universel, avec un jeu naturel et une mise en scène sobre et fluide, les cinq talentueux comédiens nous offrent bien plus qu’un spectacle. En nous questionnant au plus profond de nous-mêmes, ils en appellent à notre intelligence et à ce qui fondamentalement nous lie en tant qu’êtres humains : la vie, l’amour, la mort.

La Provence

L'interprétation est en tous points remarquable, dans une mise en scène d'une grande sobriété. On ne peut s'empêcher de saluer bien bas la prestation d'Anne de Peufeilhoux, qui déploie un talent d'incarnation rare.

Paris Match

Simplement vrai. On s'identifie sans peine : la mère, les jeunes, chaque situation nous parle. Très fort.

Château de Charnes

Château de Charnes
Charnes est un château du début du XVIIᵉ siècle sur des bases du XVᵉ ; il a été agrandi en 1812 (aile est, porte ouest, remises sud), un jardin à la française a été créé en 1840. En 1696, Jean-Baptiste Legros, maître des Eaux et forêts en la maîtrise de Moulins, achète Charnes. La propriété passe à sa fille, puis à la petite-fille de celle-ci, Gabrielle Rogier, qui épouse en 1801 à Moulins Jean Baptiste Alexandre de Froment, officier, fils de François, baron de Froment, lieutenant-colonel au bataillon de Montluçon. Le château est depuis lors resté dans cette même famille. L’édifice est précédé d’une cour d’honneur à laquelle on accède par un portail et autour de laquelle s’articulent les communs, dont un grenier à grain avec une charpente en châtaignier, en forme de carène de bateau renversée, datée de 1617, une chapelle (1720) et un pigeonnier avec son échelle et ses 213 boulins. Le château se compose d’un corps de logis quadrangulaire flanqué de tourelles carrées coiffées de toits à l’impériale amortis par des lanternons polygonaux en ardoise. Dans la tourelle nord, un escalier en vis est le vestige du logis primitif, peut-être du XVIᵉ siècle. À l’extérieur du portail se tenait la basse-cour avec un logement ancien, la Réserve, construit sur les bases d’une tour carrée datant de la fin du XVᵉ siècle, à laquelle est adossé un appentis à colombages. Au 1e étage de la Réserve, une grande pièce carrée agrémentée d’une fenêtre à meneaux et d’une grande cheminée est baptisée la chambre du Connétable. En face du portail une pièce d’eau ancienne, le Canal, servait à abreuver les bêtes de la basse-cour. On a une belle vue de l’ensemble en se promenant derrière le Canal. Au nord du château, s’étend un verger enclos de murs. La façade postérieure donne sur un jardin à la française en terrasse (1840) et au-delà sur un deuxième étang créé en 2005.

Rendez-vous de chasse, XVII°., avec aile 1830 et aile 1907, néo-gothiques.

1 Chemin de Charnes
03210 Marigny