Odyssée (Château de Charnes-Marigny)

Château de Charnes

  • Marigny, 03210
  • Le 05/08/2025
  • 20h30
    Durée : 1h20
  • Tout public
  • À partir de 10 €
16 avis
Un mythe, un comédien, vingt-sept personnages, trois foules et un bélier. Redécouvrez l'Odyssée telle que vous ne l'avez jamais vue !

Découvrir le spectacle

"Au fond, si on y pense, toute cette histoire a commencé à cause d'une pomme..."

Ulysse rentre enfin chez lui, après dix ans de guerre et dix autres d'errances et de captivité chez des nymphomanes immortelles. Il a vécu des tempêtes, croisé des monstres, des géants, des cyclopes, s'est fait trimballer jusqu'aux enfers par les dieux et s'est cogné des compagnons tous plus débiles les uns que les autres. Et maintenant, il en a marre ! Sur le chemin du retour, il conte ses malheurs à ses hôtes qui, touchés, l'aideront à atteindre les côtes d'Ithaque la bien-aimée. Mais Pénélope l'a-t-elle attendu ? Qu'est devenu son fiston Télémaque ? Et qui sont tous ces types qui squattent son palais ? À travers vingt-sept personnages, trois foules et un bélier, Camille Prioul revisite à sa façon l'Odyssée en 1h25 dans une tempête de rires, de colères, de peurs et au fond de mélancolies... Seul compte l'amour d'Ulysse pour sa Pénélope, peu importent les années, "parce que nous sommes mortels, parce que je suis à elle et qu'elle est à moi, et nous, nous n'avons qu'une seule vie pour être réunis".



Distribution

Camille Prioul

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 10 €

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

16 avis
L'histoire est superbement racontée.

Spectacle génial

Bernard B.
Il y a 6 mois
représentation du 17/07/2024
Acteur très talentueux

Passionnant de bout en bout ; excellent texte et jeu formidable de l’acteur

Sylvie H.
Il y a 6 mois
représentation du 17/07/2024
Une pièce incontournable

Odyssée est une des meilleures pièces que j’ai pu voir au festival d’Avignon (si bien que je suis revenu à Avignon spécialement pour la revoir). Le jeu d’acteur est incroyable, l’histoire extrêmement bien narrée, et quelle performance de jouer tous ces personnages en un seul en scène ! Foncez, n’hésitez pas un seul instant

Sébastien V.
Il y a 6 mois
représentation du 21/07/2024
Genial

Incroyable! Un très grand talent d'acteur qui réussit grâce à notre imagination et à ses compétences artistiques à nous emmener aux royaume des Dieux. Formidable !

Nadège T.
Il y a 6 mois
représentation du 21/07/2024
Excellent

Créatif,dynamique , drôle ,un vrai conteur !! A voir absolument

Laure F.
Il y a 6 mois
représentation du 21/07/2024

La presse en parle

Topito

Top 16 des meilleurs spectacles à voir à Avignon - Pour ceux qui ont loupé leurs cours d'histoire-géo : L'Odyssée Camille Prioul s’attaque à un mastodonte : L’Odyssée d’Homère. Et il le fait tout seul, condensant 27 personnages et toutes les péripéties du héros star de la mythologie en 1h25 de spectacle ébouriffant. C’est intense mais aussi plein d’humour, ouverts aux petits comme aux plus grands qui prendront un plaisir jubilatoire à redécouvrir les aventures rocambolesques d’Ulysse. Une performance hors du commun qu’on ne peut que saluer.

France Bleu

Fous d'Humour, par Fred Ballard « Il fallait oser, il l'a fait ! Une vraie partie de fou rire pour cette excellente version de l'Odyssée ! »

Froggy's Delight

Si l'on aime voir un jeune acteur heureux d'être sur scène et capable de faire partager son bonheur, on sera d'emblée conquis par cette version sans temps morts. Désormais "L'Odyssée" de Camille Prioul comptera parmi les meilleures adaptations du texte d'Homère et l'acteur a devant lui de nombreuses représentations pour parvenir à une espèce de perfection qu'il n'est déjà pas loin d'atteindre.

Spectacles Sélection

« Camille Prioul donne vie à cette odyssée mouvementée avec la maîtrise d’un Philippe Caubère, l’humour d’un Alexandre Astier et il enchante un public ravi. »

Sortiz

« Seul en scène à interpréter une myriade de personnages, Camille Prioul est époustouflant de talent et d'ingéniosité. C'est tout un univers qu'il crée uniquement à travers son corps et sa voix. Il nous fait vivre chaque rencontre avec une intensité folle : c'est bluffant ! Un très très beau spectacle où l'on apprend autant que l'on se divertit ! »

Château de Charnes

Château de Charnes
Charnes est un château du début du XVIIᵉ siècle sur des bases du XVᵉ ; il a été agrandi en 1812 (aile est, porte ouest, remises sud), un jardin à la française a été créé en 1840. En 1696, Jean-Baptiste Legros, maître des Eaux et forêts en la maîtrise de Moulins, achète Charnes. La propriété passe à sa fille, puis à la petite-fille de celle-ci, Gabrielle Rogier, qui épouse en 1801 à Moulins Jean Baptiste Alexandre de Froment, officier, fils de François, baron de Froment, lieutenant-colonel au bataillon de Montluçon. Le château est depuis lors resté dans cette même famille. L’édifice est précédé d’une cour d’honneur à laquelle on accède par un portail et autour de laquelle s’articulent les communs, dont un grenier à grain avec une charpente en châtaignier, en forme de carène de bateau renversée, datée de 1617, une chapelle (1720) et un pigeonnier avec son échelle et ses 213 boulins. Le château se compose d’un corps de logis quadrangulaire flanqué de tourelles carrées coiffées de toits à l’impériale amortis par des lanternons polygonaux en ardoise. Dans la tourelle nord, un escalier en vis est le vestige du logis primitif, peut-être du XVIᵉ siècle. À l’extérieur du portail se tenait la basse-cour avec un logement ancien, la Réserve, construit sur les bases d’une tour carrée datant de la fin du XVᵉ siècle, à laquelle est adossé un appentis à colombages. Au 1e étage de la Réserve, une grande pièce carrée agrémentée d’une fenêtre à meneaux et d’une grande cheminée est baptisée la chambre du Connétable. En face du portail une pièce d’eau ancienne, le Canal, servait à abreuver les bêtes de la basse-cour. On a une belle vue de l’ensemble en se promenant derrière le Canal. Au nord du château, s’étend un verger enclos de murs. La façade postérieure donne sur un jardin à la française en terrasse (1840) et au-delà sur un deuxième étang créé en 2005.

Rendez-vous de chasse, XVII°., avec aile 1830 et aile 1907, néo-gothiques.

1 Chemin de Charnes
03210 Marigny