- Paris, 75010
- Du 09/04/2024 au 29/06/2025
- 15h15 et 17h00
- Tout public
- À partir de 23 €
Le mot de BAM
Moman, comment ils font pour que ça se serre et ça se desserre comme ça dans ma poitrine ? Moman, pourquoi j'ai l'impression qu'on parle à ma tête et à mon coeur en même temps ? Moman, comment ils réussissent à nous faire sentir protégés, même quand ils parlent de choses tristes ? Moman, comment ils arrivent à montrer la douceur et la cruauté de la vie d'un coup ? Moman, comment ils font pour que la magie dure même quand la lumière s'éteint ?
𝑉𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝑆𝑢𝑧𝑎𝑛𝑛𝑒
Découvrir le spectacle
C’est la vie qui va entre une mère et son fils, c’est l’enfance sans père, c’est une histoire pleine de fantômes, c’est un théâtre pour de grands enfants qui aiment leur mère. C’est une pièce sur le courage, la résistance à l’adversité. Et ça crie, ça pleure, ça chante, entre rêve et réalité, entre humour et gravité, pour le meilleur de l’humanité, entre tendresse et brutalité. Que devons-nous à nos mères dans ce que nous sommes devenus ? « Depuis quelques années, Moman cherchait à se loger à Paris. Elle avait peur de s’y retrouver sans abri avec Louistiti, son fils unique et préféré. Elle avait peur, comme en son temps ma vraie maman à moi avait eu peur elle aussi, d’être expulsée à cause des loyers pas payés, et de se retrouver avec ses fistons sur les bras, sans logis, « sous les ponts », comme elle disait. Elle n’est plus là depuis longtemps et je ne peux donc pas lui annoncer que Moman et son Louistiti chéri, sont accueillis ce printemps à La Scala Paris. Oui oui, à La Scala Paris ! Dans l’ex-ciné où l’on allait les dimanches après-midi. Elle n’aimait que les films français, et moi que les films américains en français, mais, ce qu’on aimait tous les deux, c’était aller à La Scala vu que c’était le plus rupin des cinés du quartier et qu’on y était si bien assis. En plus, je suis heureux et fier comme un p’tit banc, d’avoir Clotilde et Hervé pour donner voix et vie à ma Moman de papier et à son Chipounet chéri. Par les temps qui ne cessent de courir – aujourd’hui, comme hier -, avoir un toit sur la tête pour se protéger de tout ce qui tombe des cieux, c’est ce qu’il y a encore de mieux dans la vie qu’on vit. Allez, tous à La Scala Paris, sans poeur ni reuprrôche ! » Jean-Claude Grumberg, le 8 décembre 2023
Distribution
Hervé Pierre et Clotilde Mollet
Équipe artistique
Auteur(s)
Jean-claude GrumbergMetteur(s) en scène
Hervé Pierre, Clotilde Mollet et Noémie PierreLumière
Nieves SalzmannCostumes
Siegrid Petit-imbertDécor
Noémie PierreSon
Colombine Jacquemont
Réserver mes billets
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
Le FigaroLa tendresse domine. Les mots inventés, tordus, tourneboulés donnent un charme drolatique à la langue de Grumberg.
Le MondeJean-Claude Grumberg fait battre le coeur de ses héros de bois.
L'Œil d'OlivierHervé Pierre et Clotilde Mollet sont exceptionnels.
La Scala Paris
13 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris