- Paris, 75012
- Du 11/01/2024 au 23/06/2024
- Durée : 1h55
- Tout public
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
Alceste hait les mondanités, refuse toute compromission et dénonce l'hypocrisie de ses semblables. Il est pourtant fou amoureux de la frivole Célimène, jeune et belle veuve, coquette et complaisante... Dans cette comédie à la tonalité sombre, Molière s'interroge sur la possibilité d'être libre et sincère au sein d'une société obsédée et rongée par les apparences et les faux-semblants. Une pièce grinçante, entre rire et émotion. Avec un Alceste amoureux, passionné, perdu, désespéré, sans repère, l’auteur cherche un chemin possible de salut pour l’homme. Faut-il partir vivre dans un désert, loin des hommes ou bien simplement se frayer un chemin entre ses frères et choisir un juste équilibre comme Philinte et Eliante ? Certes, il condamne Célimène à la fin mais ne nous donne pas de réponse. La vérité est-elle bonne à dire ? Quel pouvoir lui donner ? Que peut-on faire face à elle ? Et que peut notre homme face à nos travers, face à nos vices, face à l’amour et à la passion ? Molière cherchera toute sa vie, comme notre Alceste, « une » vérité dans un monde, son monde, condamné et broyé par le doute.
Distribution
Valérian Béhar-bonnet, Rémi Johnsen, Jean-charles Chagachbanian, Justine Vultaggio, Jeanne Pajon, Emmanuel Rehbinder, Philippe Maymat, Thomas Le Douarec et Caroline Devismes
Équipe artistique
Auteur(s)
MolièreMetteur(s) en scène
Thomas Le Douarec
Le mot de BAM
A partir de 10 ans
On se dit “encore un Misanthrope” et en même temps on y emmène la descendance, c’est son premier, elle devrait le savourer plus que nous. On la laisse se faire emporter dans cette danse effrénée qu’on pensait regarder de l’extérieur mais voilà que nous aussi on est pris car ce mouvement a quelque chose de différent de d’habitude. Et puis soudain l’envie de sauver cet Alceste, de tout lui expliquer, de lui permettre de s’accrocher à cet espoir qu’il entrevoit. On va le sortir d’ici, cette fois, c’est sûr. On avait presque oublié que les vers sont immuables et qu’Alceste est condamné d’avance. On avait presque oublié, et que c’est bon d’oublier.
𝑉𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝐶ℎ𝑎𝑟𝑙𝑜𝑡𝑡𝑒
Théâtre de l'Épée de Bois
Cartoucherie
Route du Champ de Manoeuvre
75012 Paris