Affiche de Les Secrets de la Méduse

Les Secrets de la Méduse

Théâtre le Ranelagh

  • Paris, 75016
  • Du 03/07/2024 au 30/03/2025
  • 15h00 et 19h00
    Durée : 1h20
  • À partir de 12 ans
  • À partir de 12,90 €
1 avis
Tout le monde connaît le tableau, personne ne connaît l’histoire..

Découvrir le spectacle

Nombreux sont ceux qui connaissent le chef d'œuvre de Théodore Géricault Le radeau de la Méduse, mais combien sont-ils à être au fait de la succession d'évènements tragiques qui conduisirent à ce terrible naufrage ? Combien sont-ils à avoir pu éclairer la lanterne du peintre ?

Pierre-Laurent Coste est l'un d'eux, et pour cause, puisqu'il en est un des survivants. Et il a beaucoup de révélations à faire...

Distribution

Geoffrey Callènes

Équipe artistique

Réserver mes billets

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

1 avis
Emportée par la vague

L'histoire assez méconnue de ce tableau si célèbre. Le tableau est sublime, la pièce et le texte sont à la mesure. On est emporté par le mouvement de ce terrible drame . La performance du comédien nous plonge dans le drame, la vie des différents protagonistes, c'est impressionnant. On reste bouche bée devant une telle prouesse. La vague nous emporte. Une pièce qui mériterait d'être jouée longtemps et découverte par le plus grand nombre. Un immense bravo!

Virginie H.
Il y a plus d'un an
représentation du 25/07/2023

La presse en parle

Télérama

Finesse de mise en scène et intensité de performance de Geoffrey Callènes.

Reg'Arts

Geoffrey Callènes est hypnotique, hallucinant

Singulars

magnifiquement porté par la voix et le corps de Geoffrey Callènes

Froggy's Delight

Remarquablement écrit et tout aussi remarquablement joué et mis en scène, cette évocation est une immersion totale du spectateur dans les eaux agités d’un océan où les requins guettent leurs proies.

Le Parisien

Un tour de force, un voyage en mer, un naufrage (…) Devant ce tableau d’horreur si bien peint, si vibrant, on reste essoufflé. (…) une sacrée dose de talent.

Ouest France

L’interprétation de Geoffrey Callènes, qui vit avec fougue et emportement les moments qu’il a contribué à mettre en mots, est saisissante. Le seul en scène était un vrai défi, et la vivacité du comédien emporte l’adhésion.

Théâtre le Ranelagh

Théâtre le Ranelagh
Théâtre le Ranelagh
Théâtre le Ranelagh
En 1931, la salle, transformée et agrandie, devint un cinéma d’art et d’essai, haut lieu cinématographique de la capitale fréquenté par des personnalités comme Gérard Philippe ou Marcel Carné, réalisateur du célèbre film "Les enfants du paradis", fréquemment programmé au Ranelagh. Le théâtre s’est ensuite diversifié et chaque direction a favorisé d’autres projets mêlant divers arts : cinéma et expositions au temps d’Henri Ginet, ancien élève de Fernand Léger et d’André Lhote ; cinéma et théâtre sous Claude Condroyer et Micheline Daguinot, qui programmèrent entre autre "La cantate à trois voix" de Paul Claudel, une mise en scène de Jean-Pierre Dusséaux ; musique, cirque et théâtre sous la direction de Madonna Bouglione. De 2005 à 2022, Catherine Develay choisit une programmation alliant principalement théâtre et musique, mettant en valeur l’acoustique de cette merveilleuse salle. Aujourd'hui Benjamin Dumas et Bénédicte Dubois (qui ont travaillé une dizaine d'années aux côtés de Catherine Develay) relèvent le pari de proposer des chefs d'œuvre du répertoire, en choisissant de mettre à l'honneur les grands classiques dynamisés pour que le Ranelagh reste un lieu où les émotions se partagent. La salle actuelle qui contient 300 places a conservé son caractère, notamment par les boiseries en chêne sculpté qui garnissent son orchestre et ses balcons, surmontés d’un plafond décoré de caissons peints. La salle, par cet attrait architectural, a été inscrite en 1977 sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

5 Rue des Vignes
75016 Paris