Affiche de Un Homme qui Dort
  • Paris, 75004
  • Du 23/11/2023 au 08/05/2025
  • 19h00
    Durée : 1h10
  • À partir de 15 ans
  • À partir de 12,90 €
Le chef d'oeuvre de Georges Perec. Que peux-tu faire contre tes rêves ? C’est peut-être ton histoire. Celle d’un être fabuleusement libre.

Découvrir le spectacle

Que peux-tu faire contre tes rêves ? C’est peut-être ton histoire. Celle d’un être fabuleusement libre. Ne dépendre de rien ni de personne, traîner, dormir, ne plus entendre le réveil sonner, cesser l’inutile, chasser le superflu, le vide, le vague, le trop. Tu as dit stop. Cette vie tracée pour toi, elle va trop vite, trop fort. Ce monde qui t’est offert, il aspire tout sur son passage. Cette foule qui va et vient, ces bruits, ces dogmes, ces idées qui te polluent, tu leur as dit stop. Il est tard, il est tôt, le jour naît, la nuit tombe, tu ne sais jamais l’heure, le temps n’existe plus. Tu glisses. As-tu choisi de mieux vivre ta vie ? Ou As-tu renoncé ?

Distribution

Véronique Boutonnet et Richard Arselin

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 12,90 €

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Dans l'Oeil de S

«Une mise en scène d'une efficacité redoutable, d'une inventivité remarquable. Une pièce de théâtre semblant sortir tout droit d'une autre galaxie »

Telerama

«TT Richard Arselin et Véronique Boutonnet, ravivent la langue affûtée et facétieuse de l'écrivain. Le jeu du duo est franc, juste, maîtrisant les tours et détours d'une pensée qui nous parvient, nous touche, malgré une tonalité maussade. Une expérience littéraire et théâtrale !»

L'Oeil d'Olivier

«Le jeu de Véronique Boutonnet impressionne. Richard Arselin est l'étudiant. Il n'a plus l'âge et c'est en cela que réside une des puissantes images de ce spectacle remarquable. Mise en scène avec une grande poésie de Stéphane Daurat, c'est beau.»

ThéâtreActu

Lumières, scénographie et interprétations remarquables, qui porte toute la puissance du texte.

L'Info tout court

Hypnotique! La mise en scène ingénieuse, inventive, la fabuleuse narratrice nous laisse pendus à ses mots. On est tout de suite captivé par cette atmosphère, ce texte lancinant, cette existence qui s'effondre petit à petit dans un vide sans fond. Spectacle qui laisse en nous une empreinte.

Le Figaro

Véronique Boutonnet est exceptionnelle; c’est littéralement fascinant. Il y a ici quelque chose d’irréel. Cet homme est notre double. A ne manquer sous aucun prétexte.

La Provence

Une interprétation d’exception, une magique mise en scène.

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris