- Paris, 75011
- Du 05/09/2024 au 02/02/2025
- 17h00, 19h00 et 21h00
Durée : 1h40 - À partir de 12 ans
- À partir de 13,40 €
Découvrir le spectacle
Quatre institutrices d’une école parisienne du 11ème arrondissement se retrouvent pour préparer la rentrée scolaire de 1942. Un évènement inattendu va remettre en cause leur métier d’enseignante et va faire naître leur habileté à résister !
Suivez l’enquête de ces héroïnes du quotidien, dans la France du régime de Vichy. Sans jamais céder au désespoir, avec courage et une pointe d’humour noire, elles se battent pour les enfants, pour l’enseignement, pour la justice… pour l’humanité.
Cette fable réaliste nous invite à ne jamais oublier.
Distribution
Anne Richard, Isabelle Andréani, Emilie Chevrillon, Fanny Lucet, Michel Laliberté et Dominique Thomas
Équipe artistique
Auteur(s)
Pierre Olivier Scotto et Xavier LemaireMetteur(s) en scène
Xavier LemaireDécor
Caroline MexmeLumière
Didier BrunMusique
Philippe BozzoCostumes
Christine Vilers
Réserver mes billets
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
FRANCE INFOPassionnante, bien dialoguée et jouée, Rentrée 42 est une plongée dans la France occupée vue par le prisme de l'école. Confrontées à un manuel conçu par l'administration française collaborationniste, quatre enseignantes incarnent quatre sensibilités...
TELERAMA SORTIRTT En juillet 1942 furent raflés par la police française plus de treize mille Juifs parisiens, enfants compris. « Rentrée 42 » revient sur cet épisode parmi les plus sombres de l’histoire de France, narrant la rentrée d’une école pour filles du 11ème...
La VieLa mise en scène réaliste, mêlant actualités et chansons d'époque, et le jeu incarné des comédiens sont une réussite. La rafle du Vél' d'Hiv a mené 4115 enfants à la mort. Ne l'oublions pas.
Théâtre PassionUne bonne mise en scène, les comédiennes sont investies, parfois un peu trop excessives. Parmi le public, de jeunes enfants, une bonne idée pédagogique de leur apprendre la grande Histoire et surtout le respect des autres.
VivreFMUne mise en scène très dynamique avec un décor et un jeu très réaliste. Le Théâtre Comédie Bastille participe au devoir de mémoire.
LE MAGUERENTRÉE 42, bienvenue les enfants résonne tristement toujours dans l’actualité aujourd’hui et est donc une pièce à voir absolument. Des enfants aux adultes, tout le monde devrait la voir pour que ne jamais s’éteigne le devoir de mémoire.
Théâtre Comédie Bastille
5 Rue Nicolas Appert
75011 Paris