- Paris, 75011
- Du 09/04/2024 au 28/06/2025
- 15h00, 19h00 et 21h00
Durée : 1h10 - Tout public
- À partir de 13,40 €
Les collections BAM
Découvrir le spectacle
En 1818, Géricault démarre sa plus célèbre toile « LE RADEAU DE LA MÉDUSE » et fait scandale autant sur le plan artistique que sur le plan politique. Il devient le maître du romantisme comme Hugo avec ses « Misérables ». Il critique la Restauration et son nouveau roi Louis XVIII, obligeant celui-ci à prendre position.
Grâce à une drôle de conférencière, découvrez les secrets de ce gigantesque tableau du Louvre qui choqua le monde et ébranla le trône. Revivez les bouleversements artistiques et politiques du début du XIXème siècle.
Réserver mes billets
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Spectacle dynamique où l’art, l’histoire de l’art et l’Histoire avec un grand H s’imbriquent avec l’humour, une interaction forte avec le public, et la touche finale humaniste font de ce spectacle un véritable moment de bonheur ! À voir et revoir absolument !
La presse en parle
TATOUVU« Alexandre Delimoges n’a qu’une ambition : divertir et cultiver ou plutôt cultiver, transmettre par le rire. Et c’est ce qu’il fait avec habileté et bonheur. La deuxième idée folle est d’avoir engagé Anne Cangelosi. Place à une conférencière de haut-vol (c’est vrai qu’elle est bien perchée) qui va, avec force divagations et autres interprétations farfelues - mais drôles - vous retracer l’historique du tableau. Quel talent ! »
SELECTION SORTIE« Alexandre Delimoges, a eu une belle idée de concevoir ce spectacle, et Anne Cangelosi était toute trouvée pour le présenter avec l’humour que l’on peut lui connaître. Elle a l’expérience requise et sait très bien capter le public pour le mettre à son écoute. Il en résulte un spectacle dynamique, actif, drôle, malgré le sérieux du sujet »
LA DAUPHINE LIBERE« Nous aurions aimé avoir cette conférencière déjantée et époustouflante, comme professeure de l’histoire de l’art. Car c’est d’art et d’histoire dont il est question. Preuve qu’Anne Cangelosi est une artiste d’un grand talent. Elle incarne cette conférencière loufoque qui réussit le tour de force de transmettre par le rire car on le sait bien, l’humour est un extraordinaire levier pour apprendre. C‘est donc avec humour, intelligence et interactivité qu’elle explique l’oeuvre au public »
LA PROVENCE« Cette conférence est tout simplement ébouriffante de drôleries (et d’enseignements) grâce notamment à l’immense talent de Anne Cangelosi. On rit du début à la fin du spectacle, la comédienne est un sacré prof qu’on aurait tous aimé avoir en histoire de l’Art en fac ! Un grand bravo pour cette grande dame !»
FRANCE INFO CULTURE« Historique, artistique et drôle, Anne Cangelosi fait classe avec classe.»
Le ParisienDans ce récit, Alexandre Delimoges mêle brillamment humour, faits historiques et vie du peintre.Allégorie du naufrage de la France, mépris de l'aristocratie envers le peuple, il fait écho aussi à l'actualité dans le symbole des errances politiques.
ThéâToileLoin d’une conférence soporifique, cette mise en cadre est une exploration artistique, interactive et didactique qui casse le quatrième mur pour faire entrer le spectateur dans le tableau et lui faire revivre une expérience inédite.
Notre Actu ParisienneElle nous dévoile tous les secrets dissimulés dans cette peinture monumentale. En sa compagnie le temps file à toute vitesse. C'est la prof idéale, celle dont tous les collégiens devraient avoir. Quelle prouesse !
HolyBuzzC'est une pièce " spéciale ", oui, mais spécialement drôle et instructive. L'humour de la pièce tient au fait que le public est considéré comme parfaitement ignare, la chose étant proposée avec assez de provocation pour que l'on comprenne immédiatement que l'on est dans la dérision.
CULTURE MAGLa pièce met en scène une conférencière excentrique qui, à travers une performance mêlant humour et érudition, explique l’impact artistique et social de l’œuvre. Anne Cangelosi, reconnue pour son charisme et son talent, incarne cette conférencière avec brio, rendant la pièce à la fois ludique et éducative.
Théâtre Comédie Bastille
5 Rue Nicolas Appert
75011 Paris