- Paris, 75016
- Du 24/03/2024 au 25/03/2024
- Durée : 1h15
- Tout public
- À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Un huis-clos familial entre 3 générations de femmes.
MONT CINERE
Découvrir le spectacle
Au domaine de Mont-Cinère, en cette fin du XIXème siècle, Catherine vit avec sa fille Emilie qui y a froid, porte des vêtements usés… L’argent semble manquer pour entretenir cette grande demeure bourgeoise.
Catherine compte obsessionnellement, épargne, économise avec désespoir. Chaque sou susceptible d'être dépensé est un gouffre d’angoisses. Les rapports conflictuels avec l’adolescente qui rêve de confort et de chaleur s’accélèrent. La grand-mère, quant à elle, alimente l’avarice du cœur, tantôt en se liguant contre sa fille, tantôt en ridiculisant sa petite-fille… Mais entre luttes intestines, alliances et trahisons, se joue l’avenir de Mont-Cinère.
Distribution
Mona Thanaël, Catherine Toffaletti et Constance Parra
Équipe artistique
Auteur(s)
Julien GreenMetteur(s) en scène
Stéphane BouvetAutre
Stéphane BouvetCollaboration mise en scène
Elodie RousselCostumes
Béatrice GohardSon
Jean-baptiste AubonnetLumière
Elodie Murat
Théâtre le Ranelagh
En 1931, la salle, transformée et agrandie, devint un cinéma d’art et d’essai, haut lieu cinématographique de la capitale fréquenté par des personnalités comme Gérard Philippe ou Marcel Carné, réalisateur du célèbre film "Les enfants du paradis", fréquemment programmé au Ranelagh. Le théâtre s’est ensuite diversifié et chaque direction a favorisé d’autres projets mêlant divers arts : cinéma et expositions au temps d’Henri Ginet, ancien élève de Fernand Léger et d’André Lhote ; cinéma et théâtre sous Claude Condroyer et Micheline Daguinot, qui programmèrent entre autre "La cantate à trois voix" de Paul Claudel, une mise en scène de Jean-Pierre Dusséaux ; musique, cirque et théâtre sous la direction de Madonna Bouglione. De 2005 à 2022, Catherine Develay choisit une programmation alliant principalement théâtre et musique, mettant en valeur l’acoustique de cette merveilleuse salle. Aujourd'hui Benjamin Dumas et Bénédicte Dubois (qui ont travaillé une dizaine d'années aux côtés de Catherine Develay) relèvent le pari de proposer des chefs d'œuvre du répertoire, en choisissant de mettre à l'honneur les grands classiques dynamisés pour que le Ranelagh reste un lieu où les émotions se partagent. La salle actuelle qui contient 300 places a conservé son caractère, notamment par les boiseries en chêne sculpté qui garnissent son orchestre et ses balcons, surmontés d’un plafond décoré de caissons peints. La salle, par cet attrait architectural, a été inscrite en 1977 sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
5 Rue des Vignes
75016 Paris