Le Mariage est aussi nocif que les cigarettes. Et tellement plus cher ! (Manoir des Places-Neuilly le Réal)

Manoir des Places

  • Neuilly-le-Réal, 03340
  • Le 02/08/2025
  • 20h30
    Durée : 1h00
  • Tout public
  • À partir de 10 €
Retrouvez dans cette pièce l'esprit d'Oscar Wilde et sa vision piquante des rapports entre l'homme et la femme.

Découvrir le spectacle

Ange au regard chaud, Oscar Wilde fouillait les sens pour y pétrir la vie. Dès sa prime jeunesse, il se révéla très différent des autres enfants, méprisant les exercices violents et physiques mais sachant briller par le verbe. Il vécut pour l'art et la poésie et fit de son existence un hymne à la beauté. Ce, au sein d'un monde qu'il jugeait absurde et sans génie. Il aimait choquer la société mondaine par ses extravagances et son cynisme.

C'est cet esprit libre et sarcastique que nous vous proposons de retrouvez dans ce spectacle. Nous nous sommes inspiré du " Mari Idéal ", de " L'importance d'être Constant ", d'" Une femme sans importance ", de " L'éventail de Lady Windermere " et de ses " Aphorismes ", pour imaginer les rencontres successives de Constant et de Cécily CARDEW. Comme les mondains de son théâtre, ils conversent à bâtons rompus, souvent pour la simple beauté du geste, révélant la vision " piquante " qu'il avait des rapports entre l'homme et la femme. Quel régal, à travers un spectacle et une mise en scène, de souligner la tournure d'esprit de Wilde qui, héritier de sa mère, prônait cette maxime : " Il n'y a qu'une chose au monde digne d'être vécue, c'est le pêché. "

Distribution

Hélène Laurca, Carole Brossais, Laurence Bret et Laurent Thémans

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 10 €

Chargement du calendrier...

Manoir des Places

Manoir des Places
Les Places est depuis 400 ans situé à l’orée du bois de Leyde, sur la commune de Neuilly-le-Réal en Sologne bourbonnaise. Ce manoir était un relais de chasse du château de Jaligny. Sa construction s’étale du début du XVIIème aux premières années du XXIème siècle. Deux ailes sont ajoutées à la partie ancienne, à l’ouest en 1850, et au sud en 1907. Ce manoir possède des éléments architecturaux typiquement bourbonnais comme ses briques polychromes à appareillage losangé. Le corps principal du logis a conservé toutes les infrastructures nécessaires à ce rendez-vous de chasse dédié à la vénerie : un chenil à deux niveaux pour loger les chiens au rez de chaussée et les piqueux au niveau supérieur, de vastes écuries aussi à étages pour loger les hommes d’équipage au-dessus des chevaux, une sellerie, ainsi qu’une chapelle extérieure dédiée à Saint-Hubert, le saint patron des chasseurs, pour bénir les chevaux, la meute et les animaux de la forêt. D’autres bâtiments, à vocation agricole subsistent sur le domaine, une ferme, un pigeonnier, une étable, une glacière, une laiterie, et une porcherie. En contrebas se trouvait autrefois le prieuré au sud-ouest et le village au nord-ouest de Mattefray, aujourd’hui disparus. Le manoir des Places, qui les surplombait, offre une vue dégagée s’étendant jusqu’aux Côtes Matras. La légende raconte qu'au XVIIIème siècle, Paulin de Barral, seigneur de Jaligny, élevé avec une grande liberté par son précepteur, l'Abbé de Valmont, se serait servi de ce relais de chasse pour ses coquineries galantes. Ce personnage charismatique, dans ce manoir reculé, possédait une aura si romanesque que son neveu, Pierre Choderlos de Laclos, s'en serait librement inspiré pour créer le célèbre vicomte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses. Durant la seconde guerre mondiale, l’allée principale d’accès au manoir établissait la frontière entre la France libre et la France occupée. En 2006 une maison Bourbonnaise a été construite par les descendants de Paulin et de tous ces veneurs sur l’ancien site de Mattefray et a repris le nom d’origine.

Les Places est depuis 400 ans situé à l’orée du bois de Leyde, sur la commune de Neuilly-le-Réal en Sologne bourbonnaise.

1 Lieu dit les Places
03340 Neuilly-le-Réal