Ceux qui restent (Manoir des Places-Neuilly le Réal)

Manoir des Places

  • Neuilly-le-Réal, 03340
  • Le 01/08/2025
  • 20h30
    Durée : 1h20
  • À partir de 12 ans
  • À partir de 10 €
11 avis
Étienne, un trentenaire, accompagne sa mère malade en Suisse pour un suicide assisté. Dans le même temps, il tombe amoureux de Juliette.

Découvrir le spectacle

Tandis qu'il balance entre les premiers "je t'aime" d'un côté, et les derniers de l'autre, Annie, celle qui part, profite avec gourmandise de ses derniers moments de vie. Pétillant de tendresse, d'humour et d'émotions, Ceux qui restent est une ode à la vie, un spectacle qui parle d'amour, de tous les amours, ceux qui nous lient entre parents, amants, amis, humains.

Réserver mes billets
À partir de 10 €

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

11 avis
Bonne pièce, tendre et émouvante.

Bonne pièce, émouvante (notamment le suicidé assisté en Suisse de la mère), pleine de tendresse (relations mère/fils; relation amoureuse) et parsemée d'humour. Une belle prestation d'acteurs aussi, avec une mention spéciale pour l'actrice qui joue la mère : on s'y croirait. Jean-Yves FEZZI, Chambéry

jean yves F.
Il y a 6 mois
représentation du 21/07/2024
Magnifique, plein d'émotions.

Spectacle de la vie: la mort, les aidants, la fratrie. Et surtout vivre à fond les moments présents.

Béatrice G.
Il y a 6 mois
représentation du 17/07/2024
Plein d'émotions

Un moment intense en émotions, qui donne envie de vivre à fond tant qu'on le peut !

Marie L.
Il y a 6 mois
représentation du 12/07/2024
Très émouvant ! Nous avons beaucoup apprécié !!

Cette pièce est vraiment très réussie ! Toute la salle était enthousiaste à la sortie et l’auteur très simple, très sympathique

GENEVIÈVE B.
Il y a 6 mois
représentation du 08/07/2024
Un incroyable coup de cœur

Le parti pris est osé : amour-euthanasie. Mais dans cette pièce chaque personnage est à sa place et l'histoire, si elle est cousue de fil blanc, laisse place à une très belle émotion et un jeu tout en subtilité (mention spéciale à la maman). Bref j'ai pleuré et j'ai aimé pleurer pour cette superbe pièce.

Mathieu F.
Il y a 6 mois
représentation du 07/07/2024

La presse en parle

Baz'Art

Chaque comédien interprète sa partition avec justesse. Jamais, jamais, malgré la difficulté du sujet abordé, leur prestation ne frôle le pathos. Les émotions sont présentes, fortes, sincères. J'ai été très émue par l'issue, lumineuse et apaisée, de cette histoire pleine de sentiments, d'amour.

Place to be

J'ai beaucoup aimé cette pièce qui par un casting talentueux et une histoire bien menée tire quelques larmes aux spectateurs pris par l'émotion. Le pari de la pièce est gagné et l'on est pris.

Je n'ai qu'une vie

Ceux qui restent est un spectacle sur la vie, un spectacle vivant, un spectacle à voir. un spectacle d'une grande douceur, d'une profonde bienveillance. Et c'est un beau moment de théâtre, un bon texte, bien servi, qui laisse son spectateur poursuivre la réflexion.

Les chroniques de Monsieur N.

Une brillante distribution pour une pièce bouleversante sur un thème dur et d'actualité, qui vous touchera et vous mettra les larmes aux yeux. Un Spectacle bouleversant, tout en douceur, en émotion et en tendresse, mais avec un soupçon d'humour quand même.

ThéâtreActu.com

Avec une écriture pleine de sincérité, Camille Prioul a su faire du sujet délicat de la mort un spectacle touchant dans sa justesse et dans son humanité. C'est à la fois avec des larmes d'émotion et un sourire attendri que l'on ressort de la salle.

Froggy's Delight

Ceux qui restent fait la part belle aux souvenirs et aux petits bonheurs. Tout y est sensible. La douceur et la grâce qui émanent de cette création comme la justesse de ses répliques la rangent assurément du côté des grandes pièces. La fin, magnifique, est absolument déchirante.

Vie Nouvelle

C’est une pièce de théâtre qui parle du grand voyage de la vie. Et de la mort lorsqu’on arrive au bout. Un précieux moment de tendresse. C’est réussi ! Dans un langage universel, avec un jeu naturel et une mise en scène sobre et fluide, les cinq talentueux comédiens nous offrent bien plus qu’un spectacle. En nous questionnant au plus profond de nous-mêmes, ils en appellent à notre intelligence et à ce qui fondamentalement nous lie en tant qu’êtres humains : la vie, l’amour, la mort.

La Provence

L'interprétation est en tous points remarquable, dans une mise en scène d'une grande sobriété. On ne peut s'empêcher de saluer bien bas la prestation d'Anne de Peufeilhoux, qui déploie un talent d'incarnation rare.

Paris Match

Simplement vrai. On s'identifie sans peine : la mère, les jeunes, chaque situation nous parle. Très fort.

Manoir des Places

Manoir des Places
Les Places est depuis 400 ans situé à l’orée du bois de Leyde, sur la commune de Neuilly-le-Réal en Sologne bourbonnaise. Ce manoir était un relais de chasse du château de Jaligny. Sa construction s’étale du début du XVIIème aux premières années du XXIème siècle. Deux ailes sont ajoutées à la partie ancienne, à l’ouest en 1850, et au sud en 1907. Ce manoir possède des éléments architecturaux typiquement bourbonnais comme ses briques polychromes à appareillage losangé. Le corps principal du logis a conservé toutes les infrastructures nécessaires à ce rendez-vous de chasse dédié à la vénerie : un chenil à deux niveaux pour loger les chiens au rez de chaussée et les piqueux au niveau supérieur, de vastes écuries aussi à étages pour loger les hommes d’équipage au-dessus des chevaux, une sellerie, ainsi qu’une chapelle extérieure dédiée à Saint-Hubert, le saint patron des chasseurs, pour bénir les chevaux, la meute et les animaux de la forêt. D’autres bâtiments, à vocation agricole subsistent sur le domaine, une ferme, un pigeonnier, une étable, une glacière, une laiterie, et une porcherie. En contrebas se trouvait autrefois le prieuré au sud-ouest et le village au nord-ouest de Mattefray, aujourd’hui disparus. Le manoir des Places, qui les surplombait, offre une vue dégagée s’étendant jusqu’aux Côtes Matras. La légende raconte qu'au XVIIIème siècle, Paulin de Barral, seigneur de Jaligny, élevé avec une grande liberté par son précepteur, l'Abbé de Valmont, se serait servi de ce relais de chasse pour ses coquineries galantes. Ce personnage charismatique, dans ce manoir reculé, possédait une aura si romanesque que son neveu, Pierre Choderlos de Laclos, s'en serait librement inspiré pour créer le célèbre vicomte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses. Durant la seconde guerre mondiale, l’allée principale d’accès au manoir établissait la frontière entre la France libre et la France occupée. En 2006 une maison Bourbonnaise a été construite par les descendants de Paulin et de tous ces veneurs sur l’ancien site de Mattefray et a repris le nom d’origine.

Les Places est depuis 400 ans situé à l’orée du bois de Leyde, sur la commune de Neuilly-le-Réal en Sologne bourbonnaise.

1 Lieu dit les Places
03340 Neuilly-le-Réal