Les Fourberies de Scapin (Manoir des Places-Neuilly le Réal)

Manoir des Places

  • Neuilly-le-Réal, 03340
  • Le 05/08/2025
  • 20h30
  • Tout public
  • À partir de 10 €
Octave s’est marié en secret avec Hyacinthe, Léandre est tombé amoureux de Zerbinette. Mais les pères rentrent de voyage avec des projets de mariage.

Découvrir le spectacle

Avec le Pass'Festival, bénéficiez du tarif réduit pour tous les spectacles dès la première pièce. Avantageux dès le troisième spectacle ! Réservez votre Pass' Festival en cliquant ici !

Molière a tant aimé les farces durant toute sa vie qu’on le surnomma parfois « Le premier farceur de France ». C’est cette inventivité et cette liberté de ton que j’ai souhaité mettre en valeur dans ma mise en scène. Scapin c’est la quintessence du Mascarille de ses débuts, agrémenté de toute une vie de jeu et de création. C’est Molière lui-même qui a dû sans cesse se réinviter pour rester dans les faveurs du Roi, et ne pas être emporté par la rage de ses détracteurs. Il écrit les Fourberies de Scapin, tout juste deux ans avant sa mort, comme un pied de nez à la maladie et aux grands de ce monde. Et le succès revient, montrant à tous qu’il n’a pas oublié les passions de sa jeunesse : l’amour de la vie et de la joie et le goût du peuple et de la santé, dernier rempart contre la maladie. Quelle belle façon de lui rendre hommage que de jubiler avec son Scapin

L’Histoire : En l’absence de leurs parents respectifs, Octave s’est marié en secret avec une jeune fille pauvre, nommée Hyacinthe et Léandre est tombé amoureux d’une Égyptienne : Zerbinette. Mais voici que les pères Argante et Géronte rentrent de voyage avec des projets de mariage pour leurs enfants. Pour résoudre leurs problèmes, les fils se confient à Scapin, le valet de Léandre. Grâce à ses fourberies, il imaginera le moyen de soutirer aux pères l’argent nécessaire pour faire triompher l’amour et la jeunesse ... Au lever du rideau, nous sommes sur un port, au petit matin. Scapin dort du sommeil du juste, quand la jeunesse impétueuse vient le sortir de ses rêveries … Hélène Laurca



Équipe artistique

Réserver mes billets

Chargement du calendrier...

Manoir des Places

Manoir des Places
Les Places est depuis 400 ans situé à l’orée du bois de Leyde, sur la commune de Neuilly-le-Réal en Sologne bourbonnaise. Ce manoir était un relais de chasse du château de Jaligny. Sa construction s’étale du début du XVIIème aux premières années du XXIème siècle. Deux ailes sont ajoutées à la partie ancienne, à l’ouest en 1850, et au sud en 1907. Ce manoir possède des éléments architecturaux typiquement bourbonnais comme ses briques polychromes à appareillage losangé. Le corps principal du logis a conservé toutes les infrastructures nécessaires à ce rendez-vous de chasse dédié à la vénerie : un chenil à deux niveaux pour loger les chiens au rez de chaussée et les piqueux au niveau supérieur, de vastes écuries aussi à étages pour loger les hommes d’équipage au-dessus des chevaux, une sellerie, ainsi qu’une chapelle extérieure dédiée à Saint-Hubert, le saint patron des chasseurs, pour bénir les chevaux, la meute et les animaux de la forêt. D’autres bâtiments, à vocation agricole subsistent sur le domaine, une ferme, un pigeonnier, une étable, une glacière, une laiterie, et une porcherie. En contrebas se trouvait autrefois le prieuré au sud-ouest et le village au nord-ouest de Mattefray, aujourd’hui disparus. Le manoir des Places, qui les surplombait, offre une vue dégagée s’étendant jusqu’aux Côtes Matras. La légende raconte qu'au XVIIIème siècle, Paulin de Barral, seigneur de Jaligny, élevé avec une grande liberté par son précepteur, l'Abbé de Valmont, se serait servi de ce relais de chasse pour ses coquineries galantes. Ce personnage charismatique, dans ce manoir reculé, possédait une aura si romanesque que son neveu, Pierre Choderlos de Laclos, s'en serait librement inspiré pour créer le célèbre vicomte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses. Durant la seconde guerre mondiale, l’allée principale d’accès au manoir établissait la frontière entre la France libre et la France occupée. En 2006 une maison Bourbonnaise a été construite par les descendants de Paulin et de tous ces veneurs sur l’ancien site de Mattefray et a repris le nom d’origine.

Les Places est depuis 400 ans situé à l’orée du bois de Leyde, sur la commune de Neuilly-le-Réal en Sologne bourbonnaise.

1 Lieu dit les Places
03340 Neuilly-le-Réal