I am vanitas ou Blaise Pascal et son double (Château des Guénégauds-St Pourçain)

Château des Guénégauds

  • Saint-Pourçain-sur-Sioule, 03500
  • Le 04/08/2025
  • 20h30
    Durée : 1h00
  • Tout public
  • À partir de 10 €
Jouer cette comédie philosophique est idiot. Qui s'intéressera à la quête d'un Comédien qui ne sait plus jouer l'inexplicable de notre vie ?

Découvrir le spectacle

Faire ce spectacle est une idiotie. Il ne dit que la vanitas, le vide que nous sommes. Il ne dit qu'incertitude quand nous cherchons des certitudes. Il s'appuie sur des pensées de Blaise Pascal que plus personne ne lit vraiment, puisqu'il dit sans cesse à l'Homme : " S'il se vante, je l'abaisse. S'il s'abaisse, je le vante. Et le contredis toujours, jusques à ce qu'il comprenne qu'il est un monstre incompréhensible."

Il ne nous laissera donc pas en repos et que voulons-nous d'autre que le repos ? À quoi nous servirait de nous rappeler notre vide, notre vanitas, nos incertitudes ? Le monde ne va-t-il pas au mieux ? Notre vie n'est-elle pas riche de sens ?

Jouer cette comédie philosophique est idiot. Qui s'intéressera à la quête d'un Comédien qui ne sait plus jouer l'inexplicable de notre vie ? Pourquoi irait-il chercher Pascal-le-Philosophe : lui faut-il sentir la goût de la Mort pour retrouver le goût de vivre et de jouer ? Quelle idiotie. Le monde ne va-t-il pas au mieux ? Notre vie n'est-elle pas riche de sens ?

Distribution

Emmanuel Chanal

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 10 €

Chargement du calendrier...

Château des Guénégauds

Château des Guénégauds
Il est fait mention des Guénégauds en 1300, date à laquelle Béatrix de Verneuil reconnaît tenir en fief la terre et seigneurie. Ce fief existait avant 1243, car un damoiseau du nom de Galvaynetus, reconnaît tenir en fief de noble homme Archambaud de Bourbon tout ce qu’il a à Guinesgaux. Après 1682 Le château est vendu à une famine Parent dont une fille le fait passer par manage a la famille de la Cadre, dans laquelle il reste jusqu’au XXe siècle. Reconstruit au XIXe siècle, l’édifice, accompagné d’un domaine agricole, est une construction quadrangulaire dont la façade principale sud est flanquée d’une tour circulaire; à l’arrière, une autre tour circulaire avec un niveau en encorbellement sur faux mâchicoulis fait retour sur le pignon nord. Elle est également flanquée d’une tour ronde plus fine et plus haute. L’ensemble est couvert de toitures en ardoises, percées de lucarnes à hauts frontons triangulaires. Sur la tour nord-ouest sont sculptées les armes des constructeurs : Louis René Marie de La Cadre de Montpansin et son épouse. Parmi les communs, une chapelle coiffée d’un clocheton.

Ancienne propriété de la famille de La Codre, reconstruit au 19eme siècle.

30 Chemin des Guénégauds
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule