Le Mariage est aussi nocif que les cigarettes. Et tellement plus cher ! (Château des Guénégauds-St Pourçain)

Château des Guénégauds

  • Saint-Pourçain-sur-Sioule, 03500
  • Le 01/08/2025
  • 20h30
    Durée : 1h00
  • Tout public
  • À partir de 10 €
Retrouvez dans cette pièce l'esprit d'Oscar Wilde et sa vision piquante des rapports entre l'homme et la femme.

Découvrir le spectacle

Ange au regard chaud, Oscar Wilde fouillait les sens pour y pétrir la vie. Dès sa prime jeunesse, il se révéla très différent des autres enfants, méprisant les exercices violents et physiques mais sachant briller par le verbe. Il vécut pour l'art et la poésie et fit de son existence un hymne à la beauté. Ce, au sein d'un monde qu'il jugeait absurde et sans génie. Il aimait choquer la société mondaine par ses extravagances et son cynisme.

C'est cet esprit libre et sarcastique que nous vous proposons de retrouvez dans ce spectacle. Nous nous sommes inspiré du " Mari Idéal ", de " L'importance d'être Constant ", d'" Une femme sans importance ", de " L'éventail de Lady Windermere " et de ses " Aphorismes ", pour imaginer les rencontres successives de Constant et de Cécily CARDEW. Comme les mondains de son théâtre, ils conversent à bâtons rompus, souvent pour la simple beauté du geste, révélant la vision " piquante " qu'il avait des rapports entre l'homme et la femme. Quel régal, à travers un spectacle et une mise en scène, de souligner la tournure d'esprit de Wilde qui, héritier de sa mère, prônait cette maxime : " Il n'y a qu'une chose au monde digne d'être vécue, c'est le pêché. "

Distribution

Hélène Laurca, Carole Brossais, Laurence Bret et Laurent Thémans

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 10 €

Chargement du calendrier...

Château des Guénégauds

Château des Guénégauds
Il est fait mention des Guénégauds en 1300, date à laquelle Béatrix de Verneuil reconnaît tenir en fief la terre et seigneurie. Ce fief existait avant 1243, car un damoiseau du nom de Galvaynetus, reconnaît tenir en fief de noble homme Archambaud de Bourbon tout ce qu’il a à Guinesgaux. Après 1682 Le château est vendu à une famine Parent dont une fille le fait passer par manage a la famille de la Cadre, dans laquelle il reste jusqu’au XXe siècle. Reconstruit au XIXe siècle, l’édifice, accompagné d’un domaine agricole, est une construction quadrangulaire dont la façade principale sud est flanquée d’une tour circulaire; à l’arrière, une autre tour circulaire avec un niveau en encorbellement sur faux mâchicoulis fait retour sur le pignon nord. Elle est également flanquée d’une tour ronde plus fine et plus haute. L’ensemble est couvert de toitures en ardoises, percées de lucarnes à hauts frontons triangulaires. Sur la tour nord-ouest sont sculptées les armes des constructeurs : Louis René Marie de La Cadre de Montpansin et son épouse. Parmi les communs, une chapelle coiffée d’un clocheton.

Ancienne propriété de la famille de La Codre, reconstruit au 19eme siècle.

30 Chemin des Guénégauds
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule