- Paris, 75004
- Du 27/04/2023 au 11/06/2024
- Durée : 1h15
- À partir de 12 ans
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
Un fils, Rembrandt, peintre adulé puis décrié. Un père sous l’escalier. Dans ce clair obscur se noue un échange puissant au rythme du violon. Au XVIIe siècle, Rembrandt, jeune peintre solitaire et amant fougueux, devient un génie adulé puis décrié. Il rejoint secrètement son père sous l’escalier. Dans le clair obscur, deux êtres de chair et de sang se révèlent, au son du violon. Un écho au tableau du maître « le philosophe en méditation ».
Distribution
Eric Belkheir, Christophe Delessart et Consuelo Lepauw
Équipe artistique
Auteur(s)
Barbara LecompteMetteur(s) en scène
Elsa SaladinMusique
Consuelo Lepauw
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Passionnée par l’œuvre de Rembrandt, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en allant voir cette pièce. J’ai été époustouflée, la lumière, le violon et la beauté des dialogues laissent sans voix.
La presse en parle
Sorties à ParisUn spectacle remarquable, qui nous fait vibrer d’émotions esthétiques, plastiques et textuelles ! L'auteure nous livre un récit somptueux. Un dialogue rythmé, puissant, authentique et sans concession entre Rembrandt et son père. Les trois interprètes sont extraordinaires d’intensité dramatique.
Je n'ai qu'une vie«Rembrandt sous l'escalier à l'Essaïon théâtre : Christophe Delessart s'appuie à nouveau sur l'équipe Elsa Saladin – Johanna Boyer-Dilolo pour incarner avec talent Rembrandt dans la vie que lui a imaginée Barbara Lecompte. Une vie passionnante et chaotique, un beau moment de théâtre.»
Toute La CultureUn bonheur. Le dialogue père-fils domine le geste dramatique. Duo fait de tendresse et d'échange. Christophe Delessart porte la pièce. La mise en scène, la lumière, les costumes contribuent à notre voyage dans le temps. La violoniste finit de construire le plaisir du spectateur. Un beau moment
It Art BagLaissez-vous transporter par les mots qui dévoileront toute la beauté du " Philosophe en méditation " et tous les mystères qui l'entourent. La mise en scène insiste sur la dimension musicale, artistique de Rembrandt. On se sent forcément concerné par la manière dont Rembrandt est incarné.
Critiques Théâtre ParisL'Essaïon nous propose une pièce qui relate la vie de Rembrandt. On passe un bon moment et on apprend beaucoup par ce spectacle au contenu hautement culturel. Un compliment aux trois acteurs, à la musique et à une bonne mise en scène. Spectacle à ne pas manquer en ce printemps frileux.
Culture TopsUne méditation sur l’art. La relation entre deux artistes, père-fils, animés par un amour mutuel. L‘omniprésence de Rembrandt sur scène, joué à la perfection par Christophe Delessart. Quelle puissance, quelle diction ! Delessart est lumineux et Consuelo Lepauw, au violon, est doublement charmante dans la peau des deux femmes du maître. Culture Tops
le Blog de PhacoElsa Saladin met subtilement en scène "Rembrandt sous l'escalier" de Barbara Lecompte. Poétique et instructif. Intéressant dialogue entre le peintre et son père, ponctué par le chant du violon, grâce incarnée des femmes de l'artiste par la musicienne Consuelo Lepauw. Le texte est parfaitement interprété par les acteurs virevoltants Eric Belkheir et Christophe Delessart.
BC le Rideau rouge"Le cabinet de curiosités du vieux maître Attise les envies avant de disparaître. Au «Théâtre Essaïon», l’âme de l’escalier Franchit en toute humilité tous les paliers."
Spectacles SelectionÉric Belkheir et Christophe Delessart incarnent brillamment Rembrandt et son père. La mise en scène au son du violon de Consuelo Lepauw suggère avec talent l’entourage de Rembrandt, tandis que les lumières font la part belle au clair-obscur cher au peintre. Un très joli moment.
Théâtre and coUne création attrayante amplement réussie. Le spectacle s'impose à notre attention comme un retour narratif méditatif sur soi-même sans aucune dimension moralisatrice. On se laisse entraîner aussi bien par le jeu des comédiens que par une atmosphère énigmatique qui s'en dégage irrésistiblement.
Froggy's delightAvec beaucoup de finesse, Elsa Saladin, anime ce qui n'aurait pu être qu'une lecture statique. En sortant, on sera impatient de retourner au Louvre faire face à ses autoportraits. Mention aux deux comédiens pour leur sobriété et à leur partenaire pour la pureté de ses interventions musicales.
Art CritiqueLa pièce est remplie d’anecdotes et de références à l’œuvre iconique de Rembrandt. Un spectacle intimiste, bouleversant, esthétique et tout en clair-obscur, magnifié par un amour des mots et de l’art. De quoi avoir envie de se replonger dans l’œuvre de Rembrandt.