Affiche de Panique dans le seizième !

Panique dans le seizième !

Théâtre Essaïon

  • Paris, 75004
  • Du 10/10/2024 au 23/11/2024
  • 21h00
    Durée : 1h00
  • Tout public
  • À partir de 12,95 €
Quand le seizième arrondissement se révolte et prend des airs de barricades parce qu’un centre d’hébergement d’urgence va ouvrir ses portes.

Découvrir le spectacle

Spectacle tiré de l'enquête sociologique de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Tout commence par une réunion d’information chahutée, dont deux sociologues sont les témoins directs. Une multitude de personnages, habitants furieux ou inquiets, s'offrent alors au regard des chercheurs, méticuleux analystes des mécanismes à l'oeuvre au cœur des quartiers les plus riches de Paris.

Distribution

David Ruellan et Béatrice Vincent

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 12,95 €

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Critiques Théâtre Paris

Une pièce très intéressante (et politique)...On passe une très bonne soirée enrichissante et drôle, à voir très vite.

Théâtre du blog

«Plaisir de découvrir un fragment de l'histoire de la capitale, emblématique du pouvoir socio-économique de ces privilégiées au XXIème siècle.»

La revue du Spectacle

«Je conseille vivement ce spectacle (...) Anne Veyry, metteure en scène d'une subtilité et sobriété impeccables, met en valeur le combat de mots sur le plateau avec justesse et fantaisie.»

Le Parisien

Dans cette adaptation, Béatrice Vincent et David Ruellan campent le duo de chercheurs, tout en y intercalant des protagonistes du dossier (…). Un mélange «très efficace» d'après Monique Pinçon-Charlot. L’ex-directrice de recherche au CNRS (…) s’est « reconnue » dans le binôme de comédiens.

La SouriScène

un “théâtre-récit” qui allie la réalité sociale au décalage plein d’humour qui naît du récit théâtral.

20H30, lever de Rideau

Un théâtre qui questionne, qui interpelle et qui bouscule. (...) David Ruellan et Béatrice Vincent sont à tour rôle des habitants révoltés, les auteurs de l’étude, le maire d’arrondissement, les employés du chantier (…) Ils se donnent à 2 000% pour donner vie à ce récit de bulles.

Visuelimage

Une joie assassine se dégage du court et percutant spectacle Panique dans le seizième (...) Ce monde des ultra-riches va se donner ridiculement en spectacle devant nos deux témoins directs, sociologues spécialisés, et en même temps fournir la substance jubilatoire d'un spectacle fertile en rebondissements.

Le Bon Plan Parisien

«Comme le lieu est intimiste, le public sera proche des comédiens et pourra lire toutes les différentes expressions sur le visage des artistes. Les spectateurs ressortiront avec le sourire, face à la réaction caricaturale de la classe aisée du 16ème à l'idée d'une mixité sociale imposée.»

Zénitude profonde le Mag

En alliant humour et gravité, cette pièce parvient à susciter une réflexion profonde sur la solidarité et l’engagement citoyen, tout en offrant un moment de théâtre d’une rare intensité. (…) Une œuvre à ne pas manquer, tant pour la qualité de son écriture que pour l’excellence de son interprétation.

L'humanité

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (…) sont ici finement représentés dans une mise en scène sobre mais habile qui avec peu d'accessoires et beaucoup d'inventivité parvient à les mettre en action. Un véritable défi pour passer de l'analyse au jeu théâtral emporté haut la main.

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris