Affiche de MOORAD KTB "JE SUIS MARRANT"

MOORAD KTB "JE SUIS MARRANT"

Theatre du Gymnase Marie Bell

  • Paris, 75010
  • Le 22/02/2024
  • Tout public
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Manuş Baba a connu un succès important en Turquie avec « Bu Havada Gidilmez », « Dönersen Islık Çal »et « İki Gözümün Çiçeği ».

Découvrir le spectacle

Manuş Baba est le nom de scène de Mustafa Özkan, né le 1er décembre 1986. L'origine de son nom remonte à son enfance, lorsque sa grand-mère lui donne le surnom de "Manuş", qui fait référence aux Tziganes d'Europe centrale et signifie "humain" ou "bel humain" en sanskrit. Ce surnom attachant lui a laissé une impression durable et l'a amené à l'adopter comme identité scénique. Dès son plus jeune âge, Manuş Baba s'intéresse à la musique et commence à étudier à la faculté des beaux-arts de l'université d'Akdeniz. En 2010, il commence son parcours musical avec le groupe « Güneşe Yolculuk »( voyage vers le soleil ).Tout au long de sa carrière, il a connu un succès important en Turquie avec des albums à succès tels que « Bu Havada Gidilmez » (N’y allez pas par ce temps), « Dönersen Islık Çal » (siffle si tu reviens) et « İki Gözümün Çiçeği » (la fleur de mes deux yeux).

Theatre du Gymnase Marie Bell

Theatre du Gymnase Marie Bell
Theatre du Gymnase Marie Bell
Theatre du Gymnase Marie Bell
Situé à l'emplacement des jardins de l'hôtel du baron Louis, et sur une partie du cimetière de la paroisse de Bonne-Nouvelle (fermé avant la Révolution), le théâtre est inauguré le 23 décembre 1820 par Delestre-Poirson. Le Gymnase-Dramatique devait servir de lieu d’entraînement aux élèves du conservatoire, en n’y représentant d'abord que des pièces en un acte ou réduites à un seul acte. Poirson fit rapidement jouer des pièces de deux actes, puis de trois, et fit un contrat exclusif à Eugène Scribe. Il fit installer l’éclairage au gaz dès 1823 et, par les bonnes grâces de la duchesse de Berry, le lieu s’enorgueillit en 1824 du titre de théâtre de Madame. Jeton à l'effigie du théâtre du Gymnase. Fermé en juin 1830 pour rénovation, le théâtre reprit, après la révolution de Juillet, le nom de Gymnase-Dramatique. En 1844, Montigny prend la direction du théâtre, et pour attirer un public plus nombreux, abandonne peu à peu le répertoire de pièces morales et édifiantes pour favoriser le genre sentimental, plus en vogue, avec « situations compromettantes, turpitudes froides, effronteries calculées, sanglots et agonies ». Les dramaturges s’appellent Balzac, Émile Augier, George Sand, Edmond About, Victorien Sardou, Octave Feuillet, Meilhac et Halévy, Alexandre Dumas père et fils.

38 Boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris