Affiche de Le Retour aux souches
  • Paris, 75004
  • Du 08/11/2024 au 03/01/2025
  • 21h00
    Durée : 1h05
  • À partir de 15 ans
  • À partir de 16,20 €
Le grand récif de notre servilisation. Exaltation politico-poétique avec les textes de Marc Favreau, le clown philosophe québécois SOL.

Découvrir le spectacle

Dernier volet du triptyque autour des mots de « SOL », l’innocence et la sagesse se mêlent pour observer notre quotidien de conso-mateur et nos dérives d’adulte amnésique et crédule, plus occupassionné par le déchiffrage de la terre et l’odieux visuel que par l’enfant qui court en nous.


Distribution

Marie Thomas

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 16,20 €

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

RCF LIMOUSIN

un Retour aux souches plein de poésie et de profondeur, interprété par une comédienne exceptionnelle de force et de justesse On sourit et rit en permanence de ces acrobaties verbales… Suivre, écouter Sol, avec son petit chapeau de rien du tout, c’est aspirer à l’émerveillement, à l’humanité, et même à la simplicité, c’est se dire que le monde pourrait être tellement plus beau si on le voulait vraiment. Mise en scène par Michel Bruzat, Marie Thomas est parfaite dans le rôle. Laurent Bourelas -

LE POPULAIRE

Dans Retour aux Souches du Québécois Marc Favreau, l’actrice défend avec brio ce texte dont la langue est cousine de celle d’un Raymond Devos. Elle fait sonner et entendre cette haute fantaisie langagière de manière fine et percutante. Elle lui donne toute sa saveur, sa drôlerie et sa force pour dénoncer ce qu’elle a à dénoncer : la folle humanité qui déboussole le monde. Muriel Mingueau -

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris