Affiche de LE MISANTHROPE
  • Paris, 75016
  • Du 19/10/2024 au 30/03/2025
  • 11h00, 14h00 et 20h00
    Durée : 3h30
  • À partir de 12 ans
  • À partir de 12,90 €
Avec cette comédie au ton sombre, Molière s'interroge sur la possibilité d'être libre et sincère au sein d'une société rongée par les faux-semblants.

Le mot de BAM

Il faut beaucoup aimer l’humain pour bien mettre en scène le Misanthrope. Spoiler alert : Thomas Le Douarec aime beaucoup l'humain. Il nous montre combien l'insouciance, la joie et la beauté, loin d’être des pièges, sont les catalyseurs qui mettent la vie en mouvement ; et nous voilà entraînés dans ce mouvement, l'espoir est là, à portée de main, et comme tous les personnages autour on a envie de le saisir avec facilité, avec frénésie même, de jouer avec lui, et plus on joue plus Alceste s'éloigne, plus Alceste s'isole et ce Misanthrope éclate comme le beau moment de théâtre qu'il est.

𝑉𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑙'𝑒́𝑞𝑢𝑖𝑝𝑒

Découvrir le spectacle

Après trois festivals d’Avignon et plus de 100 représentations, une adaptation contemporaine dans le plus grand respect du texte original de Molière signée Thomas Le Douarec.

Alceste hait les mondanités, refuse toute compromission et dénonce l’hypocrisie de ses semblables. Il est pourtant fou amoureux de Célimène, jeune et belle veuve, coquette et complaisante… Dans cette comédie à la tonalité sombre, Molière s’interroge sur la possibilité d’être heureux et libre au sein d’une société rongée par les apparences et les faux-semblants.



Réserver mes billets

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

France 3

Une transposition brillante et moderne qui fonctionne parfaitement avec le texte de Molière.

L'oeil d'Olivier

Rock, glamour, moderne, connecté et rageur.

La Provence

Notre coup de cœur, une vraie performance.

France Info Culture

Le Misanthrope 2.0 fait le buzz… La mise en scène de Thomas le Douarec donne à son « Misanthrope » une dimension contemporaine, avec une troupe à la fougue enivrante… Un spectacle intelligent et d’une grande beauté.

Théâtre le Ranelagh

Théâtre le Ranelagh
Théâtre le Ranelagh
Théâtre le Ranelagh
En 1931, la salle, transformée et agrandie, devint un cinéma d’art et d’essai, haut lieu cinématographique de la capitale fréquenté par des personnalités comme Gérard Philippe ou Marcel Carné, réalisateur du célèbre film "Les enfants du paradis", fréquemment programmé au Ranelagh. Le théâtre s’est ensuite diversifié et chaque direction a favorisé d’autres projets mêlant divers arts : cinéma et expositions au temps d’Henri Ginet, ancien élève de Fernand Léger et d’André Lhote ; cinéma et théâtre sous Claude Condroyer et Micheline Daguinot, qui programmèrent entre autre "La cantate à trois voix" de Paul Claudel, une mise en scène de Jean-Pierre Dusséaux ; musique, cirque et théâtre sous la direction de Madonna Bouglione. De 2005 à 2022, Catherine Develay choisit une programmation alliant principalement théâtre et musique, mettant en valeur l’acoustique de cette merveilleuse salle. Aujourd'hui Benjamin Dumas et Bénédicte Dubois (qui ont travaillé une dizaine d'années aux côtés de Catherine Develay) relèvent le pari de proposer des chefs d'œuvre du répertoire, en choisissant de mettre à l'honneur les grands classiques dynamisés pour que le Ranelagh reste un lieu où les émotions se partagent. La salle actuelle qui contient 300 places a conservé son caractère, notamment par les boiseries en chêne sculpté qui garnissent son orchestre et ses balcons, surmontés d’un plafond décoré de caissons peints. La salle, par cet attrait architectural, a été inscrite en 1977 sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

5 Rue des Vignes
75016 Paris