- Paris, 75004
- Du 27/03/2023 au 23/06/2024
- Durée : 1h10
- Tout public
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
Une histoire fantastique et fascinante à partir d’un mystérieux tableau.
A Paris, au début du XVIIème siècle, trois peintres échangent sur leur art.
Le jeune inconnu promis à la gloire !
Le portraitiste à la Cour.
Le vieux maître qui travaille depuis 10 ans au chef d’œuvre de sa vie, qu’il ne veut pas montrer.
Distribution
Équipe artistique
Auteur(s)
Honoré De Balzac et Catherine AymerieMetteur(s) en scène
Michel Favart
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
Sorties à ParisMagnifique comédienne
Froggy's DelightLes spectateurs seront immergés dans les mots et les idées de Balzac, ils redécouvriront le charme et la cruauté de l'auteur tourangeau. Ici ils les prendra par la main, grâce à la voix chaude, précise, toujours joyeuse de la narratrice, pour les emmener au plus profond de la création artistique
La TerrasseCatherine Aymerie transmet cette prodigieuse et si vivante écriture avec grâce et maîtrise, passant avec aisance de la narration aux dialogues, captivant l'attention de bout en bout. La mise en scène de Michel Favart donne prise a toutes les nuances du talent de l'actrice.
HolybuzzLe spectacle, magistralement interprété par Catherine Aymerie, lie l'art graphique, la poésie, le jeu théâtral et la vie. On est séduit par ce spectacle énigmatique qui favorise l'imaginaire.
Arts ChipelsCatherine Aymerie apporte la beauté d'une élocution impeccable et toute en nuances... On a plaisir à l'écouter orchestrer les différents personnages, à nous faire pénétrer dans la vision quasi cinématographique de Balzac.
La Revue du spectacleLe chef-d'oeuvre a été là sous nos yeux et nous ne pouvions imaginer une telle incarnation de ce roman bien souvent étudié... Un bravo sans mesure à Catherine Aymerie et Michel Favart, ainsi qu'à la Compagnie Théâtre de la Rencontre, pour ce remarquable moment de spectacle.
Carré Or. TvUne merveille! Merci Catherine Aymerie et Michel Favart, qui a réalisé une mise en scène très sobre, mettant en lumière l'écriture élégante de cette nouvelle de Balzac toujours d'actualité. Marie Christine
Le CoryphéeAdapter et mettre en lumière cette fantastique nouvelle avec une seule actrice relève presque du défi scénique ou d’une délicate folie ! Et pourtant c’est ce que va faire avec grande maestria la comédienne Catherine Aymerie. Aidée d’une mise en scène intelligente et fine de Michel Favard qui la fait évoluer dans un décor presque nu et avec peu d’accessoires, elle happe dès les premiers instants le spectateur en privilégiant un contact direct avec lui.
Les chroniques d'AlcesteIl faudrait écrire des pages pour louer le travail des artisans merveilleux de cette réussite, au rang desquels figure bien sûr le metteur en scène Michel Favart.On est captivé de bout en bout par la flamboyante Catherine Aymerie qui réussit la gageure de faire vivre le texte de Balzac.
Crtiquetheatreclau.comC’est une histoire passionnante, une vision futuriste de la peinture. Balzac évoque avec lucidité́ les polémiques qui enflammeront le monde de l’art et de la peinture du XX siècle jusqu’à nos jours, la reconnaissance d’une œuvre d’art. Dans une mise en scène de Michel Favart sobre et dynamique, Catherine Aymerie nous ensorcelle et nous émeut par la justesse de son jeu. C’est avec passion qu’elle nous entraine dans cette fabuleuse et fantastique histoire
Le FigaroDisons-le, voilà un spectacle tout à fait attachant. La mise en scène de Michel Favart favorise l'imaginaire. Catherine Aymerie se glisse dans les trois personnages, avec musicalité et subtilité. L'illusion est parfaite. Voilà ce qu'on appelle un pari réussi.