- Avignon, 84000
- Du 03/07/2024 au 19/07/2024
- Durée : 1h30
- À partir de 12 ans
- À partir de 0 €
Le mot de BAM
Parfois on se demande pourquoi Marivaux ne s'est pas encore fait cancel. On est quand même sur un male blanc hetero qui séquestre CSP+ qui séquestre une villageoise parce qu'il l'aime, sans prendre en compte ses sentiments à elle (ce n'est qu'une femme après tout pourquoi lui demander son avis) et qui va jouer de sa position dominante pour la brain complètement jusqu'à ce qu'elle cède à ses avances (aujourd'hui ça porte un nom et ça finit au tribunal). Mais croyez pas, hein. On adore Marivaux. On adule Marivaux. Et si Jean-Paul Tribout, 83 ans, nous séquestre demain, nous aussi on cède à ses avances. Merde, qu'est-ce qu'on raconte, là ?
Découvrir le spectacle
Pour le “bon plaisir” du Prince, et se livrer à un jeu autant intellectuel qu’érotique, Sylvia est enlevée de force. Son couple “défait” va en donner deux, créant par la même une double inconstance ! Mais ce ne sera pas une charmante comédie pastorale. Nous assiterons plutôt à “l’histoire élégante et gracieuse d’un crime” (selon Jean Anouilh) Laclos et Sade ne sont pas loin.
Distribution
Baptiste Bordet, Emma Gamet, Agathe Quelquejay, Thomas Sagols, Jean-paul Tribout, Marilyne Fontaine et Xavier Simonin
Équipe artistique
Auteur(s)
MarivauxMetteur(s) en scène
Jean-paul TriboutCostumes
Aurore PopineauLumière
Philippe LacombeDécor
Amélie TriboutCollaboration artistique
Xavier Simonin
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
bonne mise en scène, bons acteurs, respect du texte. Très bien
Grâce au travail de la mise en scène et au jeu des acteurs, le texte de Marivaux demeure intemporel et incroyablement contemporain. On ne décroche pas une seconde de ce spectacle jubilatoire porté par des comédiens et comédiennes prodigieux... On en redemande !
Mise en scène parfaite. Des acteurs excellents.
Bons acteurs jolis costumes texte de marivaux toujours jubilatoire
Vision assez crue qui démonte les sous entendus du texte . Mise en scène éblouissante qui révèle subtilement des remises en cause. Marivaux est toujours actuel par la grâce de grands acteurs
La presse en parle
GoncourtJeu sans pitié où se révèlent, dans une sorte de grâce qui fait peur, la cruauté d'esprit de l'époque et son libertinage moral... La femme égala l'homme, si elle ne le dépassa, dans ce libertinage de la méchanceté galante, tous les dons, toutes les finesses, toutes les sortes d'esprit de son sexe se tournèrent en une sorte de cruauté réfléchie. Les femmes de ce temps n'aiment pas avec le coeur, elles aiment avec la tête ! Il fallait que l'amour devînt une tactique. Edmond et Jules de Goncourt
Essaïon-Avignon
33 Rue Carreterie
84000 Avignon