La Beauté sauvera le Monde (Château de Lachaise)

Château de Lachaise

  • Monétay-sur-Allier, 03500
  • Le 09/08/2025
  • 20h30
    Durée : 1h10
  • Tout public
  • À partir de 10 €
L’histoire poignante d’une femme qui voulait préserver la vie pour pouvoir la donner.

Découvrir le spectacle

Avec le Pass'Festival, bénéficiez du tarif réduit pour tous les spectacles dès la première pièce. Avantageux dès le troisième spectacle ! Réservez votre Pass' Festival en cliquant ici !

C’est l’histoire d’une femme qui porte sur son dos des livres et dans ses bras, un enfant. Elle le berce doucement, tendrement, mais rien à faire : il ne veut pas dormir. Alors, elle lui raconte la Terre d' « avant ». Elle puise dans ses livres et avec eux, ses souvenirs reviennent. Elle se rappelle quand, pas encore mère mais scientifique engagée, elle se confrontait à l’incompréhension de certains politiques, de certains journalistes, à celle de sa famille aussi, à la solitude et à la rage. La Terre « d’avant », elle la connaissait bien. Elle a tout fait pour la préserver.

Ce qu’en disent les scientifiques :

“La Beauté sauvera le monde crée une ouverture pour aborder d'une autre manière les relations entre science et société” (Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC de 2015 à 2023.)

"Barbara Castin a réuni dans un texte puissant, la tragédie et l’humour, l’intime et l’universel, pour donner à comprendre le désarroi de ceux qui luttent contre l’effondrement du vivant" (Stéphane Foucart, journaliste au journal Le Monde.)

"La Beauté sauvera le monde, c'est un soutien à tous ceux qui luttent et un éveil des consciences tellement essentiel. A voir, à tous âges !" (Joseph Garrigue, ex conservateur de la Réserve Naturelle de la Massane).

Distribution

Barbara Castin

Équipe artistique

Réserver mes billets

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Froggy's Delight

Barbara Castin transmet avec une formidable émotion ce plaidoyer pour la Terre. (...) Un spectacle terriblement touchant et d'utilité publique. Nicolas Arnstam

Instants Spectacles

Seul-en-scène au texte aussi captivant que touchant, reliant la beauté de notre environnement naturel à la beauté des arts et des mots." Lauriane Cronier

Kaizen

Une pièce savamment mise en scène par Pierre Boucard

Just Focus

Avec La Beauté sauvera le monde, La beauté surgie des mots et de la lumière. L'interprétation de Barbara Castin est juste, touchante. Nous vibrons avec sa colère et son désespoir. La mise en scène de Pierre Boucard se met au service du texte et du jeu de la comédienne. Une réussite.

Château de Lachaise

La construction du château du Riau (Lachaise aujourd’hui) s’étale entre le XVᵉ et le XXᵉ siècles. Les preuves les plus anciennes remontent à Claude Popillon, argentier du Duc Jean II de Bourbon, qui était propriétaire au Riau en 1473. Cependant la chapelle présente des ouvertures romanes, ce qui semble attester de la présence d’une première construction aux environs du XIIᵉ siècle. La propriété passe en 1665 à la famille des Roy de Lachaise qui lui donne son nom actuel. Lachaise et sa terre sont intimement liées au vignoble. C’est du port de Lachaise, sur l’Allier, que partait le vin de Saint-Pourçain pour être vendu à Paris. Sous la cour nord du château, subsistent encore de grandes caves au-dessus desquelles existaient alors un pressoir et un cuvage. En 1848, quand Emmanuel Roy de Lachaise hérite de la propriété, son état général est pitoyable. Avec son épouse il procède à sa restauration. En 1853, dans le prolongement de la restauration de la chapelle qui est agrandie, et pour laquelle est créé un clocher, l’ensemble de la façade sud est restauré, les fenêtres transformées, le toit surélevé et agrémenté de lucarnes. En 1857, les deux tours d’entrée sont construites, amorçant ainsi la nouvelle orientation des bâtiments et de la cour vers le nord. En 1859, la toiture du bâtiment nord (pressoir et cuvage) s’effondre. Le coût de la restauration étant trop élevé, les Roy de Lachaise décident de le démolir afin d’ouvrir la cour sur le nord et d’offrir ainsi la vue sur les deux nouvelles tours construites deux ans auparavant. En même temps, ils construisent une nouvelle grange, à 150 m au nord du bâtiment principal, au-delà de la poterne d’entrée. La restauration s’achève en 1903 par la construction par Henri, fils d’Emmanuel, sous la direction de l’architecte Moreau, de deux pavillons à l’ouest du bâtiment principal. Le château, entretenu et habité aujourd’hui par l’arrière-petit-fils d’Henri, n’a plus changé depuis.

Manoir blotti au centre d'un parc boisé dominant le Val d'Allier dont le passé est intimement liées au vignoble.

3 Route de Contigny
03500 Monétay-sur-Allier