Antigone (Château de Lachaise-Monétay sur Allier)

Château de Lachaise

  • Monétay-sur-Allier, 03500
  • Le 10/08/2025
  • 20h30
    Durée : 1h30
  • À partir de 12 ans
  • À partir de 10 €
La tragédie des enfants d'Œdipe : Étéocle et Polynice, Ismène et Antigone.

Découvrir le spectacle

Avec le Pass'Festival, bénéficiez du tarif réduit pour tous les spectacles dès la première pièce. Avantageux dès le troisième spectacle ! Réservez votre Pass' Festival en cliquant ici !

Œdipe, après avoir tué son père Laïos et être devenu le roi de Thèbes, épouse sa mère Jocaste, qui donne naissance à deux garçons, Étéocle et Polynice, et deux filles, Ismène et Antigone. Créon, le frère de Jocaste, et Eurydice donnent naissance à un fils, Hémon, amant d'Antigone.

Après la mort d'Œdipe, ses deux fils Étéocle et Polynice prennent la décision de se partager le trône de Thèbes : pendant un an, le premier frère régnera sur la cité, pendant que l'autre s'exilera volontairement pour ne pas troubler le frère au pouvoir, et cela s'inverse l'année suivante. Cependant, Étéocle, après avoir régné pendant un an, refuse de renoncer au pouvoir. Furieux, Polynice s'allie aux Argiens et assiège la ville. Après un long duel, les deux frères finissent par s’entre-tuer et Créon prend la suite du règne. Il décide d'enterrer Étéocle, mais pas Polynice, qui a trahi sa patrie. Cela provoque la colère d'Antigone. Elle décide ainsi, malgré les prières de sa sœur Ismène - qui a peur de désobéir à Créon - de braver les lois de son oncle, mais d'obéir aux lois des dieux et d'enterrer son frère. Malheureusement, après avoir réussi à honorer le mort une fois, elle se fait capturer par des gardes.

Dans un long dialogue, elle se défend contre Créon, démontrant ainsi son intransigeance et sa volonté de supporter les malheurs de sa famille. Elle argue notamment que rien, surtout pas les lois d'un humain, n'est supérieur à la volonté des dieux et à leurs lois immuables, et qu'elle ne craint pas la mort en tentant d'accomplir son devoir. Finalement, Créon la condamne à être enterrée vivante, malgré les supplications de son fils Hémon, venu défendre sa fiancée. Seulement, il finit par revenir sur sa parole et enterrer Polynice, quand Tirésias, le devin respecté de tous, lui prophétise son malheur prochain pour ne pas avoir voulu respecter les lois naturelles édictées par les dieux. Mais il est trop tard : Antigone s'est pendue, suivie par son promis Hémon et sa mère Eurydice. Créon, brisé par le désespoir, se retire du pouvoir : Ismène devient la seule survivante de la lignée des Labdacides.

Distribution

Richard Fériot, Fanny Heurguier, Julia Beauquesne et Pierre Bès De Berc

Équipe artistique

Réserver mes billets

Chargement du calendrier...

Château de Lachaise

La construction du château du Riau (Lachaise aujourd’hui) s’étale entre le XVᵉ et le XXᵉ siècles. Les preuves les plus anciennes remontent à Claude Popillon, argentier du Duc Jean II de Bourbon, qui était propriétaire au Riau en 1473. Cependant la chapelle présente des ouvertures romanes, ce qui semble attester de la présence d’une première construction aux environs du XIIᵉ siècle. La propriété passe en 1665 à la famille des Roy de Lachaise qui lui donne son nom actuel. Lachaise et sa terre sont intimement liées au vignoble. C’est du port de Lachaise, sur l’Allier, que partait le vin de Saint-Pourçain pour être vendu à Paris. Sous la cour nord du château, subsistent encore de grandes caves au-dessus desquelles existaient alors un pressoir et un cuvage. En 1848, quand Emmanuel Roy de Lachaise hérite de la propriété, son état général est pitoyable. Avec son épouse il procède à sa restauration. En 1853, dans le prolongement de la restauration de la chapelle qui est agrandie, et pour laquelle est créé un clocher, l’ensemble de la façade sud est restauré, les fenêtres transformées, le toit surélevé et agrémenté de lucarnes. En 1857, les deux tours d’entrée sont construites, amorçant ainsi la nouvelle orientation des bâtiments et de la cour vers le nord. En 1859, la toiture du bâtiment nord (pressoir et cuvage) s’effondre. Le coût de la restauration étant trop élevé, les Roy de Lachaise décident de le démolir afin d’ouvrir la cour sur le nord et d’offrir ainsi la vue sur les deux nouvelles tours construites deux ans auparavant. En même temps, ils construisent une nouvelle grange, à 150 m au nord du bâtiment principal, au-delà de la poterne d’entrée. La restauration s’achève en 1903 par la construction par Henri, fils d’Emmanuel, sous la direction de l’architecte Moreau, de deux pavillons à l’ouest du bâtiment principal. Le château, entretenu et habité aujourd’hui par l’arrière-petit-fils d’Henri, n’a plus changé depuis.

Manoir blotti au centre d'un parc boisé dominant le Val d'Allier dont le passé est intimement liées au vignoble.

3 Route de Contigny
03500 Monétay-sur-Allier