L'Apollon de Bellac (Manoir des Noix-Veauce)

Manoir des Noix

  • Veauce, 03450
  • Le 09/08/2025
  • 20h30
  • Tout public
  • À partir de 10 €
Dans la salle de dépôts des « petites et grandes inventions », Agnès tente d'obtenir un rendez-vous avec le Président pour obtenir une place.

Découvrir le spectacle

Dans la salle de dépôts des « petites et grandes inventions », une charmante jeune femme, Agnès, tente d'obtenir un rendez-vous avec le Président de l'institution pour obtenir une place. Un peu gauche, elle ne réussit pas à passer la barrière de l'huissier. Un monsieur de Bellac alors lui donne un conseil : pour obtenir ce qu'elle souhaite auprès des hommes, elle doit simplement leur dire « qu'ils sont beaux », et de les comparer à un « Apollon de Bellac », statue grecque évidemment fictive. Dubitative, mais confiante en cet inconnu, elle s'essaie dès lors systématiquement au stratagème auprès des différents fonctionnaires de l'administration et finit ainsi par atteindre le Président du bureau. Celui-ci, charmé par l'« aveu » fait par Agnès sur sa beauté renonce à son mariage et se déclare à Agnès. Dans une ultime déclaration, faite les yeux fermés au monsieur de Bellac, Agnès s'enflamme pour cet Apollon imaginaire qui lui à tant servi.

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 10 €

Chargement du calendrier...

Manoir des Noix

Manoir des Noix
Le manoir des Noix est une maison forte bourbonnaise typique du XVᵉ siècle, qui servait jusqu’aux années 1970 d’habitation au régisseur et à la domesticité de la ferme du château de Veauce. Les vieux textes mentionnent toutefois à Veauce un prieuré (l’église de Veauce est fille de celle d’Ébreuil) et il est plus que probable que ce soit justement notre manoir. Le château de Veauce compte parmi les plus anciens et les plus grands du bourbonnais, du fait de son importance stratégique : si Veauce a toujours été bourbonnaise, dans un périmètre de 5 km, jusqu’en 1789, Bellenaves, au nord, faisait partie de l’Auvergne et Naves, à l’est, du Berry. Ebreuil, au sud, fut l’une des quatre capitales du carolingien Louis le Pieux. Le château de Veauce est donc le verrou naturel des trois provinces les plus anciennes et les plus centrales de France. Ce sentiment d’être au cœur de la France est renforcé par le fait que les patois alentours se partagent également entre oïl et oc. Le premier château-fort de Veauce fut probablement construit vers l'an 800, aux frontières de ce qui était alors le royaume d'Aquitaine. À la suite de la mort du connétable Charles III de Bourbon en 1527, le château de Veauce releva directement de la Couronne, mais Louis XIV vendit d’abord le titre puis le château lui-même, en 1700. Au milieu du XIXᵉ siècle, le baron Charles de Cadier de Veauce (1820-1884) fait réaliser d'importants travaux de rénovation dans l’esprit troubadour alors en vogue. Agronome, il se pique aussi d’élever une ferme modèle à Veauce et construit l’ensemble cohérent qui entoure toujours aujourd’hui le manoir des Noix. En juin 2011, Pierre Deusy, fonctionnaire européen, rachète les anciennes dépendances du château de Veauce et entreprend de les restaurer. Désireux d’ouvrir cet ensemble à tous, et de le faire vivre joyeusement, en octobre 2018, il fonde avec quelques amis le festival Théâtres de Bourbon.

Le château de Veauce compte parmi les plus anciens et les plus grands du bourbonnais.

3 Rue de la Forêt
03450 Veauce