Affiche de GOMIDAS
  • Paris, 75010
  • Le 23/03/2024
  • Durée : 1h20
  • Tout public
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
L'histoire est racontée par Gomidas lui-même, la chorale Lusavoriç accompagne le personnage avec son ensemble de 40 personnes.

Découvrir le spectacle

Gomidas Vartabed (1869-1935) est un musicologue, compositeur et chef de choeur né à Kütahya pendant la période ottomane. Ce prêtre a laissé une empreinte profonde sur la culture arménienne en Anatolie et dans le monde entier. Il fut de passage à Etchmiadzin, Istanbul, Berlin et Paris. Le voyage de cette voix particulière, celle de Gomidas, dont "la voix se fait entendre partout sur le bord de mer", connaissant et l'Anatolie et l'Aarmenie, qu'il appelle d'ailleurs "la boîte à musique" et s'inspirant de ces terres, est façonné par de nombreuses histoires tragiques. Le public est entraîné dans un voyage extraordinaire à travers la conversation avec un mouton imaginaire. Ce mouton fait partie de l'héritage que lui a laissé son ami de l'hôpital psychiatrique, où il a passé les 18 dernières années de sa vie dans un silence absolu. Ce silence est le résultat du génocide et de l'exil de 1915, partagé avec les intellectuels arméniens. Alors que l'histoire est racontée par Gomidas lui-même, la chorale Lusavoriç accompagne le personnage avec son ensemble de 40 personnes.

Le Théâtre Yolcu a choisi l'oeuvre de Wolfgang Borchert "Out of the Doors" comme sa première pièce présentée au public, créée le 19 mars 2013. La pièce, mise en scène par Ersin Umut Güler et conçue à l'aide de la technologie de l'image numérique, a été à nouveau mise en scène en 2019 avec son personnel et ses décors renouvelés. La pièce, jouée 90 fois au total, a reçu des prix dans deux catégories. Le Théâtre Yolcu a présenté le 25 décembre sa deuxième pièce : le Manifeste d'Ariel Dorfman pour un autre monde en rééditant son oeuvre intitulée Voices from Beyond Darkness. La pièce, mise en scène par Ersin Umut Güler, a été jouée 55 fois en trois saisons et a reçu un prix dans une catégorie. Le Théâtre Yolcu a choisi l'anniversaire de Joko de Roland Topor comme troisième pièce, créée le 1er octobre 2016. Mise en scène par Ersin Umut Güler, la pièce, combinant une conception de mouvement haute performance avec la technologie de mappage et projection, a reçu des prix dans 13 catégories de prix de théâtre différents. La pièce, présentée pendant 5 saisons, a été jouée 100 fois au total. Le Théâtre Yolcu a créé la pièce Venus in Furs, écrite par David Ives, le 18 décembre 2017 et a ainsi présenté sa quatrième pièce au public. Venus in Furs, réalisé par Ersin Umut Güler, a reçu 4 prix au total dans des festivals en Turquie et à l'étranger. Au total, 100 représentations ont eu lieu. Le dernier projet du Théâtre de Yolcu, écrit et mis en scène par Ahmet Sami Özbudak, supervisé par Ersin Umut Güler, est une performance solo de Fehmi Karaarslan: Gomidas avec une première mondiale en turc et en français au 24ème Festival de théâtre d'Istanbul en 2020. La pièce est jouée dans l'église Surp Vortvots Vorodman vieille de 400 ans à Kumkapi, l'un des plus anciens quartiers d'Istanbul. La chorale Lusavoriç, fondée à Istanbul en 1929, a interprété les oeuvres de Gomidas Vartabed avec un choeur de 40 personnes. Plus récemment, en 2021, deux représentations de la pièce en français sous-titré en arménien oriental ont eu lieu à Erevan, la capitale de l'Arménie. A ce jour, la pièce a été vue par 27 000 spectateurs. La représentation prévue le 23 mars au Théâtre du Gymnase à Paris sera la première en Europe.

Distribution

Fehmi Karaarslan

Équipe artistique

Theatre du Gymnase Marie Bell

Theatre du Gymnase Marie Bell
Theatre du Gymnase Marie Bell
Theatre du Gymnase Marie Bell
Situé à l'emplacement des jardins de l'hôtel du baron Louis, et sur une partie du cimetière de la paroisse de Bonne-Nouvelle (fermé avant la Révolution), le théâtre est inauguré le 23 décembre 1820 par Delestre-Poirson. Le Gymnase-Dramatique devait servir de lieu d’entraînement aux élèves du conservatoire, en n’y représentant d'abord que des pièces en un acte ou réduites à un seul acte. Poirson fit rapidement jouer des pièces de deux actes, puis de trois, et fit un contrat exclusif à Eugène Scribe. Il fit installer l’éclairage au gaz dès 1823 et, par les bonnes grâces de la duchesse de Berry, le lieu s’enorgueillit en 1824 du titre de théâtre de Madame. Jeton à l'effigie du théâtre du Gymnase. Fermé en juin 1830 pour rénovation, le théâtre reprit, après la révolution de Juillet, le nom de Gymnase-Dramatique. En 1844, Montigny prend la direction du théâtre, et pour attirer un public plus nombreux, abandonne peu à peu le répertoire de pièces morales et édifiantes pour favoriser le genre sentimental, plus en vogue, avec « situations compromettantes, turpitudes froides, effronteries calculées, sanglots et agonies ». Les dramaturges s’appellent Balzac, Émile Augier, George Sand, Edmond About, Victorien Sardou, Octave Feuillet, Meilhac et Halévy, Alexandre Dumas père et fils.

38 Boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris