Affiche de Comment va le monde ?
  • Paris, 75004
  • Du 01/10/2023 au 28/12/2024
  • 21h00
    Durée : 1h10
  • À partir de 12 ans
  • À partir de 12,95 €
Le grand récif de notre servilisation. Exaltation politico-poétique avec les textes de Marc Favreau, le clown philosophe québécois SOL.

Découvrir le spectacle

Premier volet du triptyque autour des mots de « SOL », joués par une fantastique arlequine, funambule sur la concorde des rires, qui emplit nos têtes de vertiges surréalistes et dérange avec bonheur notre conformisme encroûté. Un fou du roi pour une démocratie à décrasser.

Distribution

Marie Thomas

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 12,95 €

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Le Canard Enchaîné

Attention ! ça va vite ! La comédienne, sensible, à la diction épatante, au jeu précis, à l’air enfantin, ne nous fait rien perdre des textes et nous offre 70 minutes de calembours, de néologismes et de poésie.

L'humanité

Les textes de Sol, interprétés par Marie Thomas, laissent libre cours à la douce folie d’un clown qui observe le mouvement d’une planête à la dérive. Subtil, très drôle et pas seulement. De la belle ouvrage

La Terrasse

Un seul en scène intemporel qui tient de la performance sans avoir l’air d’y toucher.

Politis

Sol au monde. Le clown, ici, n’est plus un acteur mais une actrice. Marie Thomas a son étrangeté personnelle : une force de diable sortant de sa boite, un art de triturer les mots en Arlequin féminin, une voix foraine et bagarreuse.

Bulles de Culture

A ne manquer sous aucun prétexte. Le public de Comment va le monde ? est subjugué. On rit d’autant plus que les paroles de SOL, incarné par une actrice sincère et juste de bout en bout, résonnent de vérité. Derrière la voix d’enfant de SOL, la douleur du monde éclate.

sceneweb

On vit une expérience littéraire mais aussi sensible. Si on aime Boby Lapointe, les contrepèteries et toute sorte de jeux avec les mots pour aiguiser nos consciences, « Comment va le monde ? » est une expérience pleinement réussie.

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris