Affiche de CERTAINES N'AVAIENT JAMAIS VU LA MER

CERTAINES N'AVAIENT JAMAIS VU LA MER

Théâtre Essaïon

  • Paris, 75004
  • Du 11/10/2023 au 15/11/2023
  • Durée : 1h10
  • À partir de 15 ans
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
En 1919, des Japonaises embarquent vers l'Amérique pour rencontrer leur époux par procuration dont elles ne connaissent qu'une photographie.

Découvrir le spectacle

En 1919, des Japonaises embarquent pour une longue traversée vers San Francisco où les attendent des hommes à qui elles sont mariées par procuration et dont elles ne connaissent qu’une seule chose : une photographie. Arrivées aux États-Unis, la confrontation entre l’American dream et la réalité sera douloureuse… Deux comédiennes prêtent leur voix et leur corps aux témoignages de ces femmes déracinées. Elles n’incarnent pas. Elles sont passeuses. Elles suggèrent et nous laissent aller à la rencontre de ces fragments de vie. La parole émerge du roman de Julie Otsuka. Le livre, à la fois objet scénique et fil conducteur, accompagne les comédiennes. Elles le quittent et y reviennent. Il est l’objet de la lecture, la trace laissée par le passé. Deux valises sur le plateau symbolisent différents espaces : elles sont couchettes sur le bateau, coffres à trésors, autel, lieux des souvenirs enfouis…

Le livre, des réminiscences de chants, des valises, et le public est invité à partir pour une longue traversée. (prix fémina étranger 2012)


Distribution

Sandrine Briard et Béatrice Vincent

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Sorties à Paris

Deux comédiennes, qui nous font passer une soirée de rêve ! Un très beau spectacle (…) Je recommande - sans réserve - cette pièce, elle le mérite ! Bravo à Corinne CHICHEREAU, pour cette éblouissante traduction, et à Delphine AUGEREAU, pour la valeur de son travail. Anne Révanne

L'humanité

Sur la scène, avec seulement deux valises, qui symbolisent aussi bien le voyage que les rêves évanouis, les voix se chevauchent avec douceur pour dire la misère, la résignation comme les colères, les espoirs.(…) Ces femmes «invisibles » ne peuvent être oubliées.

Holybuzz

D’après le magnifique livre de l’Américaine Julie Otsuka,nous est proposée un pur bijou de poésie dramatique teintée de touches humoristiques et d’autodérision. (…) Delphine Augereau met en scène avec une force pleine de délicatesse ce récit incandescent.

Télérama

TT Sous la houlette de Delphine Augereau, Sandrine Briard et Béatrice Vincent, grâce à leur belle complicité, parviennent à révéler l'extrême délicatesse, la touchante pudeur et l'humour pointilliste qui façonnent cette cohorte de destins brisés.

Mid&Plus

Deux actrices dans un cadre minimaliste nous font entendre les voix de milliers de jeunes femmes japonaises exilées aux États-Unis entre les deux guerres mondiales, vierges pour la plupart (…) Il y a beaucoup de délicatesse et de force dans cette très belle réalisation de Delphine Augereau.

L'Histoire

Deux comédiennes inspirées, Sandrine Briard et Béatrice Vincent, prêtent leur voix et leur corps à ces femmes déracinées et finalement invisibilisées dans une mise en scène minimaliste, adaptée au sujet, de Delphine Augereau.

Spectacles Selection

La mise en scène délicate laisse toute sa place au récit. Sandrine Briard et Béatrice Vincent ne sont que deux mais elles s’expriment à la première personne du pluriel, un « nous » qui les rassemble toutes.

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris