Affiche de 225 000
  • Paris, 75004
  • Du 31/08/2023 au 07/10/2023
  • Durée : 1h10
  • Tout public
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Chaque année 225 000 femmes déclarent subir des violences conjugales. Scènes absurdes, tristes, violentes et indispensables à raconter.

Découvrir le spectacle

Chaque année en France, Julie, Joséphine, Ania, Esther, Amélie, Odette, Léa, Magalie, Kathy, Chloé, Déborah, Nicole, Dorothée, Alice, Marina, Marie, Sabrina, Florence, Manon, Françoise, Pierrette, Christiane…décident au péril de leur vie de raconter ce moment où l’amour devient emprise.


Distribution

Magali Bros, Mathias Marty, Katia Miran et David Legras

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

France Inter

Sur une scène au décor teinté de touches rouge sang, cette pièce forte sur les violences conjugales ne tombe ni dans le pathos ni dans l’insoutenable et parvient à nous convaincre de l’utilité d’agir pour faire évoluer les choses. Une pièce aussi utile que réussie.

Web Théâtre

Guillaume Vatan fait fonctionner le spectacle comme une spirale infernale. L'écriture jongleuse et clinique de Nicole Sigal trouve là une mise en théâtre d'une grande force, implacable, vivifiée par un art de la satire qui, même dans le gag, ne s'autorise aucune facilité.

Vaucluse Matin

Loin de sombrer dans le pathos, les 4 acteurs mis en scène par Guillaume Vatan campent avec humour et finesse des personnages hauts en couleurs. Mauvaise foi, rage folle, naïveté. Très vite, on est captivé. Et perplexe. Tant de femmes différentes et un dénominateur commun: un homme malade.

Froggy's delight

La pièce bien documentée de Nicole Sigal (écrite dans un centre d'accueil pour femmes battues) brosse avec un humour au vitriol un tableau implacable des violences faîtes aux femmes. Du cynisme et du machisme de certains hommes qui, d'après les chiffres sont plus nombreux qu'on ne pense.

Sorties à Paris

Quatre artistes enthousiasmants au service d'un sujet de société fort et d'un moment de théâtre qui ne l'est pas moins !

Telerama

TT - Guillaume Vatan donne une dimension radicale à ce sujet. Grâce à sa mise en scène dépouillée, servie par un quatuor d’actrices et d’acteurs possédés, les mots et les gestes apparaissent dans toute leur crudité et leur cruauté. Jusqu’à provoquer un malaise certain, sans doute nécessaire au sursaut collectif.

France 3

Une pièce vraiment bouleversante

Terrafemina

La pièce féministe de la rentrée

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris