Affiche de 1936, la Crosse en l’air

1936, la Crosse en l’air

Théâtre Essaïon

  • Paris, 75004
  • Du 13/06/2024 au 27/06/2024
  • Durée : 0h55
  • Tout public
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
En 1936, Jacques Prévert « pique une crise », une mémorable " sacrée " colère contre le plus représentatif des malentendants de l'époque : le Pape...

Découvrir le spectacle

En 1936, le veilleur de nuit s'endort. La guerre fait rage en Espagne, Mussolini a envahi l'Ethiopie... Alors, le veilleur de nuit rêve. Il rêve qu'il va voir le Pape, dire tout ce qu'il a à dire à cet individu, aveugle aux malheurs du Monde... Un « sacré » inventaire ... A la Prévert, bien sûr !


Distribution

Guillaume Destrem

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

LA REPUBLIQUE DU CENTRE

Le résultat est épatant. On en redemande. En un peu plus d’une heure, Monsieur Prévert nous a remis face à la réalité.

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

Une adaptation formidablement bien réussie... Il joue à merveille... Ce spectacle vaut le détour.

LA DÉPÊCHE DU MIDI

C’est d’un cadeau qu’il s’agit. L’acteur nous saisit, sa conviction nous emporte, nous introduit dans le texte, nous y garde. Elle ne nous lâchera plus. Laissez-vous entraîner dans ce voyage inoubliable et sans retour. Vous êtes entrés innocents, vous ressortirez rêveurs.

LE PERCHE

Interprétation éblouissante... un texte fort et drôle et un comédien magnifique... Le propos est grave. Mais le comédien est extraordinaire et la lourde signification du texte ne pèse jamais sur l’estomac.

L’ACTION REPUBLICAINE

Prévert n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Encore que le texte ne suffit pas par lui-même. L’interprétation par Guillaume Destrem est époustouflante... Le comédien doit être profondément en accord avec la philosophie de Prévert pour le jouer avec autant de talent.

L’HUMANITÉ

Riche idée qu’a eue Olivier Clément de porter sur scène le virulent pamphlet de Jacques Prévert... Guillaume Destrem l’interprète selon une juste mesure, sobrement même. Ce qui est une bonne idée...

FLASH

... Salubre... Prévert apporte la preuve qu’un artiste engagé n’a aucune obligation à être ennuyeux, didactique ou moraliste. Un chant de liberté, d’amour et de foi dans la vie. Indémodable.

THE WHENEVERLY

An extraordinary text... Destrem, ably supported by the subtle direction of Olivier Clément, is brilliantly convincing... blending pathos, naively and anger to create a role with which we can all identify... Destrem gives us a tour de force...

LA DÉPÊCHE DU MIDI

Une fracassante explosion d’images... Les mots de la rue grimpent dans le poème, s’agitent en tous sens, nous dépaysent dans une succession d’images loufoques. Une mise en scène discrète laisse éclater la superbe insolence de Prévert... Pour sûr le spectacle est réussi.

LE MAINE LIBRE

Immense, l’acteur éclaire toute la scène. Le comédien « touché par la grâce » a réussi à donner à ce texte fort une authentique énergie. N’en déplaise au pratiquant assidu, cette interprétation est un don du ciel. Il se promène en virtuose convaincu sur des tirades époustouflantes.

LA DÉPÊCHE DU MIDI

Tragique, drôle et émouvant tout à la fois... Une mise en scène toute de subtilité... Chaque mot porte, chaque personnage se met à exister soudain sous nos yeux et, du rire à l’émotion qui clôt le texte, le public suit. Un vibrant voyage au pays de Prévert.

OUEST FRANCE

Un feu d’artifice... une excellente interprétation.

LA VOIX DU NORD

L’avis est unanime : la pièce était excellente !

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris