- Paris, 75014
- Du 07/03/2023 au 25/03/2023
- Durée : 1h35
- À partir de 12 ans
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
Martin Luther King vient d’être assassiné et la communauté noire lutte sans relâche pour la défense de ses droits civiques. C’est dans ce contexte violent que le couple formé par Romain Gary et son épouse Jean Seberg, recueille un chien abandonné, nommé Batka, et s’y attache. L’animal, d’apparence si douce et affectueuse n’est pourtant pas un chien ordinaire. Par moment, apparaissent chez lui les signes d’une incroyable monstruosité, d’une extrême sauvagerie : un basculement total du familier.
« Mais qu’est ce qu’il a ce Chien ? ».
Commence alors une enquête pour essayer de comprendre et tenter de guérir l’animal...
Jeux de lumière, projections, marionnettes et acteurs sont réunis pour réécrire en direct ce poignant récit autobiographique de Romain Gary. Au rythme d’une batterie jazz aux sonorités afro-américaines, les grandes pages vierges de la scène se noircissent sous les yeux du spectateur dans un déroulé haletant et cinématographique, qui raconte une société́ meurtrie et meurtrière, aux multiples zones d’ombre.
Deux ans après R.A.G.E, la compagnie des Anges au Plafond poursuit son éclairage de l’humanisme de Romain Gary en s’attelant avec force et acuité́ à la question du conditionnement de l’esprit humain. Quel espoir pour le rêve de fraternité́ et de réconciliation lorsque bêtise humaine rime avec férocité́ animale et quand la manipulation prend des allures de dressage ? Peut-on désapprendre la haine ?
Note d'intention
Un marionnettiste blanc et un marionnettiste noir se partagent tous les rôles de cette histoire. Le geste de manipulation prend ici une dimension politique.
La marionnette joue son rôle de vecteur d’em- pathie. Le chien-objet, jouet entre les mains des hommes, suscite la sympathie du spectateur. Il possède une aura « magique » et sa manipula- tion recèle des illusions visuelles.
Sa transformation en boule de haine, le « bascu- lement du familier » dont parle Gary, se fait par le biais de l’ombre, comme une mise en lumière du conflit entre la nature profonde du chien et ses réflexes conditionnés par le dressage.
Le geste de manipulation aboutit au plateau à une impasse : que faire de ce monstre créé par la bêtise de l’homme ?
Distribution
Brice Berthoud, Arnaud Biscay, Tadié Tuené et Yvan Bernardet
Équipe artistique
Auteur(s)
Romain GaryMetteur(s) en scène
Camille Trouvé
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Une invention constante de ce qui peut faire penser à de petits bricolages aux effets spectaculaires soutenus par des acteurs incarnés dans leurs personnages. Un bonus supplémentaire à celui qui fait le chien, le narrateur, Gary et Jean seberg Une surprise fabuleuse !
Théâtre 14
Nous avons maintenant une histoire… Une grande joie nous parcourt au moment d’ouvrir ce programme de notre troisième saison, après cette expérience heureuse et merveilleuse d’avoir vu se dérouler de septembre à juin, sans annulation ni report, une saison entière avec notre nouveau costume de directeurs du Théâtre 14.
20 Avenue Marc Sangnier
75014 Paris