- Paris, 75008
- Du 23/01/2025 au 02/02/2025
- 15h00, 19h30 et 20h30
Durée : 1h20 - Tout public
- À partir de 20 €
Le mot de BAM
Vu au Théâtre Gérard Philippe, un classique revisité qui revient pour quelques dates au Théâtre du Rond Point : un moment très fort de théâtre. Ne ratez pas ce spectacle qui s'immisce à dans les noeuds de notre psyché.
𝑉𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝐶ℎ𝑎𝑟𝑙𝑜𝑡𝑡𝑒
Découvrir le spectacle
Yngvild Aspeli mène un impressionnant travail de création marionnettique. Avec Une maison de poupée, elle propose une lecture toute personnelle du grand classique de la littérature norvégienne. Le texte de Henrik Ibsen explore la quête d’émancipation d’une femme, Nora Helmer, face aux conventions sociales oppressives. Yngvild Aspeli met son intelligence de l’art de la marionnette au service de la mécanique dramaturgique impitoyable inventée par son compatriote en 1879. La pièce devient alors une troublante rencontre entre illusion et réalité, dans laquelle les marionnettes à taille humaine se font métaphores d’une société de faux-semblants. En convoquant la danse, les voix et les harmonies, elle propose un spectacle qui hante, ravit et libère les vieux spectres.
Distribution
Yngvild Aspeli et Viktor Lukawski
Équipe artistique
Auteur(s)
Henrik IbsenMetteur(s) en scène
Paola Rizza et Yngvild AspeliMusique
Guro Skumsnes Moe et Vincent LoubièreChant
Oslo 14 EnsembleAutre
Romain Duverne, Delphine Cerf, Pascale Blaison, Carole Allemand, Sébastien Puech, Yngvild Aspeli, Cécile Laloy et Pauline ThimonnierDécor
François Gauthier-lafayeCostumes
Benjamin MoreauSon
Simon Masson
Réserver mes billets
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
Sceneweb (Anaïs Helluin) • 18 septembre 2023 Yngvild Aspeli brille dans les zones d’ombre d’« Une maison de poupée »Yngvild Aspeli prouve ainsi une fois de plus que la marionnette fait vraiment sens lorsqu’elle est clé dramaturgique, et non simplement illustration ou support de récit. Grâce à ce travail d’une précision extrême sur l’objet et la superposition de plusieurs niveaux de jeu et de lecture, le spectacle donne à apprécier toute la portée de la pièce d’Ibsen, qui va bien au-delà du contexte historique et culturel où elle s’inscrit, la Norvège du XIXème siècle.
Les Échos (Philippe Noisette) • 18 septembre 2023 Une Maison de marionnettes à Charleville-MézièresPour son week-end d'ouverture, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes s'est offert la création d'une « Maison de Poupée » signée Ingvild Aspeli, d'après Ibsen. Une réussite.
Le Monde (Fabienne Darge) • 16 septembre 2023 Yngvild Aspeli tire les fils de « Maison de poupée »On le gardera longtemps au cœur, le combat mythologique entre Nora, magnifiquement incarnée par Yngvild Aspeli elle-même, et la bête aux pattes tentaculaires.
Théâtre du Rond Point
2 Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris