- Paris, 75017
- Du 31/10/2024 au 09/03/2025
- 14h30 et 21h00
Durée : 1h25 - À partir de 12 ans
- À partir de 10,95 €
Les collections BAM
Découvrir le spectacle
1931, en Indochine Française, une femme vit seule avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne (20 et 16 ans) sur le littoral. Elle travaille dans un cinéma comme pianiste durant 15 ans, elle perd toutes ses économies en une nuit et sombre doucement dans la folie. Ses enfants la portent et la supportent. La violence de leur rapport n’a d’égal que leur tendresse. « Une désespérée de l’espoir même. »
Réserver mes billets
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
TéléramaAnne Consigny donne de l'âme et de la grâce à cette terrible histoire de colons et de colonies, de vies perdues et de désillusions navrantes. Étrangement, elle incarne la mère et la fille comme les deux faces d'une même difficulté d'être femme. Elle danse ses personnages.
ElleHabitée par les mots de Marguerite Duras, Anne Consigny livre une prestation bluffante dans un seul en scène intimiste mais saisissant.
Reg'ArtsUn moment de grâce théâtral à aller voir absolument pour une performance de comédienne exceptionnelle et pour un message politique et philosophique intense…
Les inrockuptiblesDans une pièce poignante à la mise en scène épurée et salvatrice, Anne Consigny incarne les mots de Marguerite Duras.
VogueAnne Consigny les endosse tous à tour de rôle, passant de l'un à l'autre avec une épatante fluidité, et offre une nouvelle vitalité à ce Barrage contre le Pacifique qui, 74 ans après sa publication, résonne toujours aussi fort.
Le Canard EnchaînéLumineuse, subtile, glissant d'un personnage à l'autre avec fluidité, Anne Consigny bouleverse.
L’Œil d’OlivierUn escabeau, un chapeau de paille, un jeu de lumières suffisent à nous transporter dans cette contrée et cette époque lointaines ! Dans un jeu très précis, incarnant tous les personnages, la comédienne fait vibrer la narration de ce texte terrifiant et sublime.
A bride abattueLe moindre des mouvements de la comédienne obéit à une chorégraphie précise qui a pleinement son sens. La tragédie est là, qui va broyer la famille et dont personne ne sortira indemne. Pourtant il y a des notes d'humour qui émergent : Une idée est toujours une bonne idée, … même si …
Sur les PlanchesAnne Consigny nous offre un très beau spectacle en nous faisant entendre la langue de Marguerite Duras. Elle nous fait voyager aux temps des colonies où la petite histoire rencontre la grande Histoire. La conjugaison de ce chef d'œuvre avec le talent de conteuse d'Anne Consigny est un pur bonheur.
Froggy's DelightAnne Consigny réussit à construire une passerelle entre la Duras d'avant Duras et celle à jamais installée dans son art. Ce mélange alchimique d'intelligence et de sensibilité qui se dessine annonce pour Anne Consigny qu'elle a trouvé son texte de référence, celui où tout son art va s'épanouir.
L'HumanitéLa comédienne s'attache à des fragments de cette invraisemblable aventure, à cette lutte pour la survie, sur une terre hostile, où de riches colons côtoient les moins favorisés. Elle parvient, avec la magie des mots et sa présence, à les rendre présents, proches, dans leur nudité de personnages.
Studio Hébertot
78 Boulevard des Batignolles
75017 Paris