- Avignon, 84000
- Du 03/07/2024 au 21/07/2024
- Durée : 1h20
- Tout public
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
Orgon est l'archétype du personnage de cour, tombé sous la coupe de Tartuffe, un hypocrite et un faux dévot dont il est totalement dupe.Tartuffe réussit ainsi à le manipuler devenant même son directeur de conscience. Au point de se voir proposer d'épouser Mariane, la fille de son bienfaiteur, alors même qu'il tente de séduire Elmire, la seconde femme d'Orgon, plus jeune que son mari. C’est là qu’intervient Dorine, la suivante de Mariane, figure éclairée, féministe avant l’heure, jamais à cours d’arguments pour dénoncer les manoeuvres. Elle tient ici un rôle central et mène la révolte, non seulement contre l’imposteur, mais aussi, mais surtout contre la vieille société machiste et patriarcale. Réussira-t-elle à faire triompher le sens moral ?
Distribution
Anais Khaizourane, Sophie Millon et Théodora Carla
Équipe artistique
Auteur(s)
MolièreMetteur(s) en scène
Grégoire AubertLumière
Nadal Marchal
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Mise en scène inventive et interprétation énergique !
De vraie artistes, superbe interprétation on était plongé dans l'histoire avec humour ! Tout y était bravo
La presse en parle
Reg ArtsC’est assez courageux voire un peu inconscient de monter un Tartuffe joué uniquement par trois femmes, cela impose une adaptation du texte en alexandrin, une transposition scénique réduisant le nombre des personnages et une redistribution du texte... Une entreprise périlleuse … de Grégoire Aubert, mais au combien réussie et s’inscrivant bien dans l’air du temps. On a donc trois actrices musiciennes, danseuses et chanteuses, qui vont jouer tous les personnages et renforcer l’aspect féministe contenu dans l’oeuvre.
Paris théâtre blogUne belle découverte . On a adoré ce spectacle.
Le Dauphiné libéréUn Tartuffe au féminin, il fallait oser ! Un pur plaisir.
Le bruit du OffVoilà un Tartuffe profondément féministe ! Tel est le parti pris du metteur en scène Grégoire Aubert qui fait de ses comédiennes (Théodora Carla, Anaïs Khaizourane, et Sophie Millon) les muses de ce spectacle. Sur scène trois comédiennes dont deux musiciennes enchantent et encanaillent ce Molière archi joué. Interpréter un Molière en fin de Off à Avignon et demandant, de par la mise en scène, une sacrée énergie peut laisser perplexe mais il faut reconnaître à cette équipe un sain goût du risque. Et le pari est gagné!
Grand Pavois (Théâtre le)
Salle de spectacle située à Avignon en plein centre-ville à ka programmation éclectique.
13 Rue Bouquerie
84000 Avignon