Affiche de Phénix
  • Avignon, 84000
  • Du 07/07/2023 au 29/07/2023
  • Durée : 1h00
  • À partir de 7 ans
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Dans une ambiance intimiste, les artistes croisent leurs univers pour présenter une pièce inédite, sublimée par leur alchimie !

Découvrir le spectacle

Cette pièce bouscule une nouvelle fois les codes entre musiciens et danseurs. Phénix est né d’une rencontre inattendue et singulière entre la viole de gambe et la danse, où quatre danseurs dialoguent avec cet instrument à cordes très en vogue au XVIIe siècle. Au plateau, les artistes évoluent également sur des musiques électro additionelles d’Arandel pour renforcer la puissance de cette association inattendue. Poursuivant sa démarche d’ouverture et de confrontation entre les esthétiques, Mourad Merzouki réunit des disciplines que tout oppose, pour créer une forme légère et singulière. Dans une ambiance intimiste, les artistes croisent leurs univers pour présenter une pièce inédite, sublimée par leur alchimie !


Distribution

Mathilde Devoghel, Aymen Fikri, Hatim Laamarti et Pauline Journé

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Danses avec la plume

«Depuis Folia, l’on sait l’envie de Mourad Merzouki de mêler musique baroque et danse hip-hop. Il continue cette expérience avec Phénix, [...] des esthétiques si différentes se mêlent, s’interrogent et se répondent pour créer une forme singulière.»

FACTORY (LA) - 1-Théâtre de l'Oulle

"Le théâtre de l'Oulle, l'autre scène permanente d'Avignon... Avec 40 semaines de résidences à l'année, plus de 50 levés de rideaux, le théâtre de l'Oulle est une des scènes avignonnaises les plus dynamiques. Sa vocation est d'accueillir des oeuvres en gestation et de favoriser la confluence des différentes disciplines des arts vivants. Danse contemporaine, théâtre, arts du cirque et musiques du monde se conjuguent et se tutoient tout au long de l'année pour ouvrir de nouveaux horizons aux publics du Grand Avignon. Avec l'ouverture d'une nouvelle salle de 110 places en 2018, la salle Tomasi, dédiée à l'accueil d'artistes associés, le théâtre de l'Oulle entreprend de faire d'Avignon une fabrique à l'année, une couveuse où le Festival Off nait. Nous militons pour que le festival soit la grande affaire d'Avignon à l'année et pas un événement hors sol. Le Off et sa professionnalisation passent par la conscience et l'exigence de mettre en place un outil qui soit un lieu d'accueil pérenne et permanent des arts vivants tout au long de l'année. Cela passe par une mise en réseau des ressources disponibles et inexploitées de la ville. C'est dans ce sens que nous entendons dans les années qui viennent intervenir auprès des pouvoirs publics et des tutelles pour que les subventions accompagnent l'essor d'une pépinière perpétuelle des arts vivants. "

Le théâtre de l'Oulle, l'autre scène permanente d'Avignon...

19 Place Crillon
84000 Avignon