Affiche de Molly ou l’Odyssée d’une femme

Molly ou l’Odyssée d’une femme

Théâtre Essaïon

  • Paris, 75004
  • Du 20/05/2024 au 02/07/2024
  • Durée : 1h00
  • À partir de 15 ans
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Par la voix de Molly, James Joyce nous donne à entendre une des plus belles déclarations d'amour qui met un point final à son grand oeuvre: ULYSSE.

Découvrir le spectacle

2h45 du matin, Dublin le 16 Juin 1904, Molly Bloom ne parvient pas à trouver le sommeil et s'échappe du lit où son mari, à peine rentré, s'est endormi. Elle évoque au cœur de la nuit, ses amours, ses amants, ses désirs, ses fantômes...Drôlement provocante, libre et irrévérencieuse dans ses révoltes, la voix sulfureuse de Molly résonne encore aujourd'hui.

Distribution

Hélène Arié

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

France Inter

SELECTION COUP DE COEUR de GILLES COSTAZ " LE MASQUE ET LA PLUME" Avignon 2018

La Terrasse

Bouleversante traversée de l'univers féminin, à la fois poignante et drôle." Précipitez-vous!

La Marseillaise

Molly ou l'Odyssée d'une femme". Une vraie réussite qui aurait comblé Joyce. Cette nuit d'insomnie donne l'envie irrésistible de se replonger dans le roman originel.

Web Théâtre

Sans hausser le ton, dans une innocence charmeuse et charmée, l'heure trouble que nous propose Hélène Arié tout en courbes et en nuances, c'est un pastel qui, dans ses couleurs feutrées, à la force d'un grand tableau.

L'Ours

" Molly" le sous-titre " l'Odyssée d'une femme", fait signe vers le mythique roman de James Joyce: Ulysse. Monologue terminal de cet ouvrage interdit en GB et aux USA jusqu'en 1934. Il faut vraiment rendre grâce à Hélène Arié et à Antony Cochin de nous donner accès à ce fragment de l'Ulysse de Joyce.

Fou d'Art

"Molly", le dernier chapitre de Ulysse de James Joyce. La traduction et l'interprétation d' Arié, nous submerge comme une puissante vague de la Mer d’Irlande. Une exploration poignante et drôle de l'univers féminin. Hélène Arié et Antony Cochin nous offrent une expérience inoubliable et subversive.

Arts-Chipels

C'est à Molly Bloom qu'il revient de refermer l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature, Ulysse de James Joyce. Huit phrases dénuées de ponctuation. Hélène Arié reprend avec bonheur le monologue de cette figure tutélaire de l'écrivain. Une petite musique de liberté qui concerne toutes les femmes.

Sur les Planches

Molly d'après Ulysse de J.Joyce s'avère d'un grand réalisme répondant aux accents de notre société moderne. L'interprétation magistrale d'Hélène Arié est saisissante. Elle théâtralise cette oeuvre irrévérencieuse, transgressive et avant-gardiste pour l'époque en un objet théâtral empreint de poésie.

Snes FSU

«Hélène Arié impressionnante dans le monologue de Molly Bloom. C'est ce monologue qui conclut Ulysse de James Joyce, qu'Hélène Arié a choisi d'adapter, de mettre en scène et d'interpréter. Elle ne dit pas ce texte, elle l'incorpore; sa parole coule, sans filtre, toujours vraie et forte.»

Froggy's delight

Hélène Arié a traduit, adapté et mis en scène avec Antony Cochin, le texte de Joyce. Il faudrait vraiment n'avoir aucune sensibilité pour ne pas saisir que cette heure est un moment exceptionnel de théâtre, quelque chose qui restera inoubliable pour les privilégiés qui l'auront vécu.

JE N'AI QU'UNE VIE

Molly ou l'odyssée d'une femme : la délicatesse d'Hélène Arié, le monument de James Joyce, une mise en scène au cordeau d'Hélène Arié et Antony Cochin. Quand résonne le cri final, le spectateur a vu le texte de James Joyce prendre un relief inattendu. Un grand moment de théâtre.

RegArts

L'humour chez Joyce comme chez Beckett ( qu'il a influencé) est parfois trash. Hélène Arié qui a réalisé l'adaptation nous fait partager cette nuit du 16 Juin 1904, telle que l'a écrite Joyce et nous restitue avec élégance cette femme...parmi d'autres femmes...une féministe avant la lettre.

L’Officiel des spectacles

Helene Arié est Molly, triviale et lyrique, sulfureuse comme une sorcière, innocente comme une enfant: Elle est la Penelope de l'Ulysse de Joyce. Sublime comédienne, qui plonge dans le texte et en dompte le courant; remarquable intelligence de la mise en scène : magnétique !

Télérama

TT- Hélène Arié est Molly, imaginée par James joyce. La comédienne se glisse avec finesse dans la peau de ce personnage hautement intelligent, cinglant, capable aussi d'aimer sans compter. La langue est parfois crue, Molly s'exprime sans retenue aucune. Hélène Arié, elle, est grandiose.

spectacles selection

Il ronfle à côté, elle en profite pour s'interroger sur cet étrange animal qu'est l'homme, on se laisse porter par le flot ininterrompu de ces sensations, descriptions plus que réalistes de l'expression du désir brut entremêlées de piété désopilante, qu'Helene Arié met magnifiquement en œuvre.

Le Figaro

L'auteur, par la pensée, a osé et réussi à se frayer un chemin dans un esprit féminin. Molly Bloom, l'épouse de Léopold Bloom, passe en revue toute son existence, Hélène Arié incarne cette femme désirable, capable de sublimes fulgurances poétiques. Sublime, oui, sublime car Molly dit "oui" à la vie!

Carré Or TV

Une superbe interprétation ! James joyce demeure incontestablement un auteur féministe, transgressif pour le début du 20eme siècle mais parfaitement dans le ton du 21ème siècle !

BC Le Rideau Rouge

Toute étourdie de ne pas trouver le sommeil, Elle en profite pour nous conter des merveilles qu'à l'époque, on susurrait à l'oreille, avec ferveur, intensément, dans une interprétation envahie de grâce. Texte d'une actualité fraîche et mordante.

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris