Affiche de Masonn (Murs)
  • Avignon, 84000
  • Du 07/07/2023 au 29/07/2023
  • Durée : 0h52
  • À partir de 4 ans
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Mettant en lumière ce qui, dans la mécanique d’un système mondialisé, nous coupe de notre humanité, Max Diakok explore le thème de l’altérité.

Découvrir le spectacle

Mettant en lumière ce qui, dans la mécanique d’un système mondialisé, nous coupe de notre humanité, Max Diakok explore dans Masonn, Murs en créole, le thème de l’altérité. L’autre-miroir, l’autre monstrueux. Débusquer les illusions et faire triompher le vivre ensemble. Dans une écriture contemporaine, les gestuelles s’entrecroisent empruntant au Gwoka et au Hip hop. «Les murs qui se construisent aujourd’hui (au prétexte de terrorisme, d’immigration sauvage ou de dieu préférable) ne se dressent pas entre des civilisations, des cultures ou des identités, mais entre des pauvretés et des surabondances, des ivresses opulentes mais inquiètes et des asphyxies sèches (…) Les murs menacent tout le monde, de l’un et l’autre côté de leur obscurité.» (Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant).

Max Diakok a voulu mettre en valeur la façon dont la relation entre des singularités devient un objet de malentendus renforcés par le dispositif vidéo-scénographique. Quand s’effondrent les murs, quelles rencontres sont possibles ?


Distribution

Eva Julliere, Esther Trusendi, Presher Blue et Omar Cretella

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Libération

"Max Diakok a tissé une poétique de la relation au Gwoka »

La Terrasse

« Masonn, une danse éclatante! »

L'Amuse-Danse

« Une verve et tonicité remarquable »

FACTORY (LA) - 1-Théâtre de l'Oulle

"Le théâtre de l'Oulle, l'autre scène permanente d'Avignon... Avec 40 semaines de résidences à l'année, plus de 50 levés de rideaux, le théâtre de l'Oulle est une des scènes avignonnaises les plus dynamiques. Sa vocation est d'accueillir des oeuvres en gestation et de favoriser la confluence des différentes disciplines des arts vivants. Danse contemporaine, théâtre, arts du cirque et musiques du monde se conjuguent et se tutoient tout au long de l'année pour ouvrir de nouveaux horizons aux publics du Grand Avignon. Avec l'ouverture d'une nouvelle salle de 110 places en 2018, la salle Tomasi, dédiée à l'accueil d'artistes associés, le théâtre de l'Oulle entreprend de faire d'Avignon une fabrique à l'année, une couveuse où le Festival Off nait. Nous militons pour que le festival soit la grande affaire d'Avignon à l'année et pas un événement hors sol. Le Off et sa professionnalisation passent par la conscience et l'exigence de mettre en place un outil qui soit un lieu d'accueil pérenne et permanent des arts vivants tout au long de l'année. Cela passe par une mise en réseau des ressources disponibles et inexploitées de la ville. C'est dans ce sens que nous entendons dans les années qui viennent intervenir auprès des pouvoirs publics et des tutelles pour que les subventions accompagnent l'essor d'une pépinière perpétuelle des arts vivants. "

Le théâtre de l'Oulle, l'autre scène permanente d'Avignon...

19 Place Crillon
84000 Avignon