- Paris, 75018
- Du 24/08/2022 au 21/01/2023
- Durée : 1h20
- Tout public
- À partir de 0 €
Découvrir le spectacle
C’est l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 70, de la chute du Shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique. C’est l’histoire, en France, de deux sœurs pas très enthousiastes à l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver, en famille. C’est l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses.
C’est l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte avortée, d’un peuple sacrifié, de secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller. C’est l’histoire à vrai dire, de toutes les révolutions.
Après son triomphe au Festival Off 2021, le spectacle arrive enfin à Paris !
TT. "La pièce d’Aïda Asgharzadeh emboîte les récits, les époques, les douleurs de l’exil et les drames de filiation." Télérama
"Une pièce efficace, poignante et divertissante." Le JDD
"Entre rires et larmes, on embrasse ces poupées qui se jouent de nous avec un plaisir immense." Le Parisien
"Un conte très personnel, fait d’humour et de convictions, dans l’ombre sinistre des intolérants." L'Humanité
Distribution
Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot et Ariane Mourier
Équipe artistique
Auteur(s)
Aïda AsgharzadehMetteur(s) en scène
Régis Vallée
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Ce spectacle qui résonne avec l'actualité est à la fois drôle et émouvant. Les comédiens sont excellents et on découvre une partie de la grande Histoire iranienne. A voir !
La presse en parle
TéléramaTT. La pièce d’Aïda Asgharzadeh emboîte les récits, les époques, les douleurs de l’exil et les drames de filiation. Conjuguant mythes persans et réalité socio-politique, amour passion et problème mère-fille, Iran et France, c’est peu dire que ces attachantes Poupées persanes brassent large. Mais avec un tel art de l’émotion du spectateur, maniant avec tant de maestria rire et larmes, fantaisie et réflexion, sur fond de poignante nostalgie et grâce à des comédiens qui se donnent à fond… Doux plaisirs du théâtre.
Le JDDUne pièce efficace, poignante et divertissante Le spectacle va et vient du cauchemar d’une période sombre de l’histoire à l’atmosphère plus légère d’une vie française où l’on apprend le ski, fait le mur, danse en boîte de nuit sans rien savoir de la vie. Pour jouer sur ces deux époques très différentes mais intimement liées, personnifiées par une troupe aussi malicieuse que motivée, la mise en scène ingénieuse signée Régis Vallée, comédien connu dans les spectacles d’Alexis Michalik, soigne chaque détail et fait des miracles.
Le ParisienCOUP DE COEUR – SPECTACLES DE LA RENTRÉE Entre rires et larmes, on embrasse ces poupées qui se jouent de nous avec un plaisir immense. Sous des airs badins de comédie, la pièce porte un propos bien plus profond, et extrêmement touchant. Détendu par l’humour, on se fait cueillir. Touché en plein coeur.
l'HumanitéUn conte très personnel, fait d’humour et de convictions, dans l’ombre sinistre des intolérants. Des comédiens faussement insouciants, vibrants et virevoltants sur la musique que signe Manuel Peskine, en partie jouée en direct sur un superbe tar (luth pratiqué en Perse depuis le XVIe siècle). Avec des allers-retours dans lesquels on ne se perd jamais, des flash-back qui parfois font frissonner ou jaillir des larmes, des répliques et des situations qui relèvent de la farce.