- Avignon, 84000
- Du 02/07/2024 au 21/07/2024
- Durée : 1h20
- Tout public
- À partir de 0 €
Le mot de BAM
Racine, Corneille, ça va deux minutes. Cette année, innovons ! Dans la famille de la tragédie classique, on demande Rotrou ! Et avec lui, le théâtre dans le théâtre, Dieu qui parle, le Saint Patron des comédiens... qu'est-ce qui nous manque ? Les alexandrins ? On a ! Les beaux costumes antiques ? On a ! Et la dernière carte ? C'est vous !
𝑉𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝐴𝑛𝑛𝑒
Découvrir le spectacle
Quand Rotrou (1609-1650) consacre une pièce au saint patron des comédiens, Genest, il ose ce que personne n'avait jamais osé : faire primer le mérite sur la naissance. Et faire de Genest un saint non pas bien que comédien, mais parce que comédien. Et pour bien nous persuader que le monde n'est qu'un gigantesque théâtre, il nous présente des comédiens qui répètent, prennent une voix venue du ciel pour une blague du souffleur et... des empereurs qui comme eux ne font que jouer un rôle. Soyez curieux ! Venez découvrir une véritable déclaration d'amour aux comédiens ET aux théâtre !
Distribution
Olivier Bruaux, Héloïse Cunin, Christophe Rouillon, Rémi De Monvel, Frédéric Morel, Hélène Robin, Bernard Lefebvre, Fanny Heurguier et Franck Nalis
Équipe artistique
Auteur(s)
Jean De RotrouMetteur(s) en scène
Pierre Deusy
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Il faudrait que les acteurs travaillent bien davantage la diction; il y avait parfois de grossières erreurs de liaison. Les actrices articulent mal, ce qui perturbe la compréhension d'un texte déjà complexe; La gestuelle est bâclée; il vaudrait mieux carrément s'orienter vers la vraie gestuelle baroque, efficace et claire. S'attaquer à une telle pièce est très louable mais il ne faut pas râter son coup. Pourquoi ne pas faire quelques coupes dans le texte afin de gagner en efficacité et compréhension?
Troupe à l unisson , texte plaisant en alexandrins
Ses vers sont vifs, percutants et nous entraînent dans l'amour du théâtre et de son jeu au travers d'une pièce de théâtre qui parle de théâtre et de choix de vie
Belle interprétation d'une pièce qui mérite d'être connue. Merci pour la petite introduction explicative !
C'est une chance d'avoir pu voir le "Genest" de Rotrou, très rarement joué (très!), dans une mise en scène simple et efficace, avec une diction très travaillée et maitrisée des alexandrins. Ajoutons la beauté des sièges et des costumes. Bravo.
Corps Saints (Théâtre des)
76 Place des Corps Saints
84000 Avignon