Affiche de Le Neveu de Rameau
  • Paris, 75004
  • Du 30/06/2023 au 07/12/2024
  • 19h15
    Durée : 1h15
  • Tout public
  • À partir de 10,95 €
Une joute philosophique pétillante entre Diderot et Rameau, portant sur la morale, l’art, l’éducation et les mœurs. Tout les oppose sauf l'esprit.

Découvrir le spectacle

Vers 1760 à Paris, dans un cabaret où l’on joue aux échecs, une conversation vive s’engage entre Denis Diderot et un bohème cynique et braillard : Jean-François Rameau, neveu déchu du grand compositeur

Diderot est fasciné par ce personnage composé « De hauteur et de bassesse, de bon sens et de déraison » qu'est Rameau. Un être abject mais délivré de son abjection par la fierté qu’il en tire. Les deux hommes s’opposent (presque) en tout. Notamment sur l’éducation et les mœurs…

La conversation est brillante, virevoltante !

Distribution

Claude Gisbert et Philippe Penguy

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 10,95 €

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Critiques Théâtre Paris

Compliments aux acteurs, spécialement à Claude GISBERT pour sa mise en scène réussie et pour l'interprétation talentueuse du rôle difficile de J.-F. Rameau. A ne pas manquer si vous souhaitez en savoir plus sur cette œuvre connue mais rarement approfondie. Ainsi, vous en sortirez plus savant !

Sorties à Paris

Les deux comédiens, nous magnifient ce texte, et nous transportent vers 1760, au fond d'une taverne, où ces deux personnages se jouent l'un de l'autre, pour le plus grand plaisir de la salle Cabaret, du Théâtre de l'Essaïon, totalement pleine ! Une magnifique soirée !

Le Figaro

Une joute verbale de haute volée. À savourer comme une partie d'échecs.

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris