Affiche de Le Mythe de Sisyphe
  • Paris, 75004
  • Du 12/05/2025 au 30/06/2025
  • 19h00 et 21h00
    Durée : 1h05
  • Tout public
  • À partir de 12,95 €
Les dieux ont condamné Sisyphe à rouler un rocher jusqu’au sommet d’une montagne dont la pierre retombe par son propre poids.

Découvrir le spectacle

Sisyphe, c’est l’homme ; et, le rocher, c’est son destin. Depuis ce mythe venu de l’antiquité grecque, Albert Camus nous invite à une réflexion sur la condition humaine.

 

Distribution

Pierre Martot

Équipe artistique

Réserver mes billets

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Le Figaro

Sacré défi que s’est lancé Pierre Martot : incarner le texte sur les planches. Autant le dire tout de suite : c’est une grande réussite. L’acteur porte magistralement les paroles d’Albert Camus.

Le Point

Pierre Martot est un grand comédien de théâtre.

Télérama

Sous les lumières superbement ciselées, dans l'espace dont le magnifique dépouillement incite à la méditation, Pierre Martot, d'une sombre élégance, fait entendre une œuvre clé du philosophe et dramaturge engagé.

L'humanité

L'acteur distille avec une juste gourmandise, ce texte au style implacable au sein duquel l'auteur s'attache à définir l'absurde sous toutes ses faces et prône enfin la révolte.

La Terrasse

La clarté de l'intelligence et la beauté du partage.

Chroniques Camusiennes

Pierre Martot donne corps à l'essai philosophique de Camus. Il l'interprète, lui donne une respiration, un corps.

SNES FSU

Peut-être qu’un acteur parfait est tout simplement un humain authentique ; un être qui vit, sent et pense en acte, de tout son être : par la respiration, le geste, le regard, le soupir, le phrasé. Mille mercis à Pierre Martot.

L'Oeil d'Olivier

A nous d'écouter et d'entendre les mots qui consolent et réparent.

Les soirées de Paris

Réflexion sur la condition humaine, considérations passionnantes sur l’art et le théâtre, de sa voix chaude à l’élocution impeccable, le comédien nous restitue la pensée de l’auteur

Madinin'Art

Par son jeu épuré quoique fortement incarné, sa diction claire, sa gestuelle éloquente non moins que par le jeu avec le rythme et les tonalités, Pierre Martot interprète magnifiquement l’allégresse de la pensée comme les abîmes du désespoir.

Spectacles Selection

Nous sommes heureux à l’issue de ce moment hors du temps, par la grâce d’un texte sublime et d’une prestation à la hauteur.

Singulars

Grâce à une présence physique exceptionnelle, capable d’incarner la moindre inflexion, et sa mise en espace dans le décor nu, le comédien relève de la tête et des épaules le défi de transmettre l’éthique positive de Camus. Urgent et à ne pas rater.

Double Marge

Quelle beauté que l’exercice de la pensée face à ce qui dépasse l’entendement ! On ne l’a jamais autant ressenti qu’au fond de cette caverne protégée du monde. De chair et d’os, incarnés, les mots de Camus nous saisissent.

La revue du Spectacle

C'est un comédien à la forte présence sur scène qui nous accueille à travers les mots de Camus. Il parvient à transcender sa parole philosophique en faisant en sorte, par son charisme, que chaque spectateur prenne conscience que c'est de lui qu'il parle.

Sur les Planches

Un spectacle hors-normes. Une interprétation remarquable. Une magnifique réussite.

La SouriScène

Il faut imaginer Sisyphe heureux. Cette magnifique adaptation qui respecte la force, la poésie et le mouvement de l'oeuvre nous a transformés, nous en spectateurs heureux.

La Plasturgie

Mythe de Sisyphe : le talent théâtral de Martot.

Arts Mouvants

Un travail remarquable.

Normandie Passion

Pierre Martot s’approprie la profondeur du texte avec une fluidité saisissante.

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris