- Avignon, 84000
- Du 29/06/2024 au 21/07/2024
- Durée : 1h55
- Tout public
- À partir de 0 €
Le mot de BAM
On croit que ce sont des affiches trop colorées ou des titres à triple sens dont il faut se méfier à Avignon, mais pas du tout ! Vous n'avez jamais pratiqué la pêche aux classiques ? Vous ne savez jamais vraiment ce qui va mordre. Et ce Misanthrope-là, croyez-nous, c'est l'une de nos meilleures prises. Et comme tout bon pecheur qui se respecte, nous aussi on le crie sur tous les toits. Qu'on a le meilleur spot. La meilleure trouvaille. Le plus beau poisson.
𝑉𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝐶ℎ𝑎𝑟𝑙𝑜𝑡𝑡𝑒 & 𝑆𝑢𝑧𝑎𝑛𝑛𝑒
Découvrir le spectacle
Alceste hait les mondanités, refuse toute compromission et dénonce l'hypocrisie de ses semblables. Il est pourtant fou amoureux de la frivole Célimène, jeune et belle veuve, coquette et complaisante... Dans cette comédie à la tonalité sombre, Molière s'interroge sur la possibilité d'être heureux, sincère et libre au sein d'une société obsédée et rongée par les apparences et les faux-semblants. Une pièce grinçante, entre rire et émotion.
Après Le Portrait de Dorian Gray, L'Idiot, Le Jour où je suis devenue chanteuse black, la Compagnie Thomas Le Douarec revient sur Paris avec son Misanthrope 2.0 grâce au succès remporté lors des deux derniers Festivals d’Avignon 2022 et 2023 aux Lucioles. Le metteur en scène et comédien Thomas le Douarec, dont c'est le tout premier Molière, nous offre une version moderne en transposant l’action de la pièce dans le monde artificiel et superficiel des influenceuses, « instagrameuses », youtubeuses et autres jet- setteuses... Sans tomber dans une nouvelle provocation, il souligne, au contraire, toute la modernité de la langue et du propos de Molière et nous rappelle l’être révolté et visionnaire qu’il a été.
Distribution
Valérian Béhar-bonnet, Rémi Johnsen, Jean-charles Chagachbanian, Justine Vultaggio, Jeanne Pajon, Philippe Maymat, Thomas Le Douarec, Caroline Devismes, Théo Lima et Jules Fabre
Équipe artistique
Auteur(s)
MolièreMetteur(s) en scène
Thomas Le Douarec
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
France 3Une transposition brillante et moderne qui fonctionne parfaitement avec le texte de Molière.
L'oeil d'OlivierRock, glamour, moderne, connecté et rageur.
La ProvenceNotre coup de cœur, une vraie performance.
France Info CultureLe Misanthrope 2.0 fait le buzz… La mise en scène de Thomas le Douarec donne à son « Misanthrope » une dimension contemporaine, avec une troupe à la fougue enivrante… Un spectacle intelligent et d’une grande beauté.
Lucioles (Théâtres des)
Intramuros, à 100 mètres de la place des Carmes, derrière le Lycée Aubanel, le long des remparts.
10 Rue Rempart Saint-Lazare
84000 Avignon