Affiche de La Fin est proche

La Fin est proche

Théâtre Essaïon

  • Paris, 75004
  • Du 15/06/2023 au 29/07/2023
  • Durée : 1h05
  • À partir de 12 ans
  • À partir de 0 €
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
La fin est proche ? Ce n’est pas une raison pour nous laisser abattre ! Tchin !

Découvrir le spectacle

Depuis quinze ans, Mike Helbecloque, un écrivain célèbre, n’est pas apparu en public et n’a donné aucune interview. Cependant les ventes de son dernier roman, La fin est proche, ayant peine à décoller, son éditeur lui demande de recevoir Lise Radel, une critique littéraire influente. Mike Helbecloque accepte l’interview à condition qu’on ne parle pas de sa vie privée et qu’on ne prenne pas de photos de lui. Lise Radel n’appréciant guère l’œuvre de Mike Helbecloque, sa confrontation avec l’écrivain promet d’être houleuse. Et pour quelle raison se rend-elle à l’interview, accompagnée d’un jeune homme qu’elle fait passer pour son stagiaire ? 


Distribution

Philippe Catoire, Michel Heim, Clément Lambert et Hélène Hamon

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Sorties à Paris

L’écriture de cette pièce est ciselée avec bonheur, les répliques fusent et l’affrontement entre le maître littéraire et la journaliste avide de sensationnel est des plus réjouissants. Un spectacle drôle et instructif à ne pas manquer…

Les Chroniques d'Alceste

Michel Heim égratigne le monde de la critique littéraire avec finesse et montre les travers des écrivains à succès. La mise en scène est ingénieuse. La prestation de Philippe Catoire est réjouissante. Si vous voulez passer un bon moment, ce spectacle me semble tout indiqué.

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris