- Paris, 75004
- Du 01/09/2024 au 06/01/2025
- 18h00 et 19h00
Durée : 1h15 - À partir de 13 ans
- À partir de 12,95 €
Découvrir le spectacle
Au Mexico-City, un bar à matelots d’Amsterdam où l’on commande dans toutes les langues du genièvre à une créature mutique qui ne comprend que le hollandais, un homme interpelle un autre homme. Une longue conversation s’établit entre eux. Face à son mystérieux interlocuteur et compatriote muet, Jean-Baptiste Clamence, qui exerce dans ce bar l’intrigante profession de juge-pénitent, va progressivement lever le voile sur son brillant passé d’avocat parisien...
Distribution
Équipe artistique
Auteur(s)
Albert CamusMetteur(s) en scène
Jean-baptiste ArtigasCollaboration artistique
Guillaume Destrem
Réserver mes billetsÀ partir de 12,95 €
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
Le Litteraire.comLe jeu de plus en plus rentré, habité de Jean-Baptiste Artigas nous fait revivre dans une forme d’allégresse désespérée la détresse de Jean-Baptiste Clamence. Comédien généreux, avec une fougue bien contenue, une verve maîtrisée. Un spectacle simple, sain, intimiste et humaniste.
Les Chroniques d'AlcesteC'est un ravissement de redécouvrir le texte de Camus par la voix grave, agréable et chaleureuse de Jean-Baptiste Artigas. Il est d'un naturel saisissant et malgré un décor quasi nu, nous voyons tout ce qu'il nous décrit... Ce texte lui va très bien et il le communique avec un talent incontestable.
A voir à lireUn sans-faute pour le comédien Jean-Baptiste Artigas qui s’empare dans sa première mise en scène du texte puissant de Camus, réinventé au rythme d’un piano de jazz. Une prestation brillante.
DE LA COUR AU JARDINCe spectacle nous prend véritablement aux tripes, on vibre, on écarquille les yeux et les oreilles, nous sommes réellement interpellés. Jean-Baptiste Artigas par le biais du chef-d’œuvre de Camus nous emmène très loin, au plus profond de nous-mêmes.
JE N'AI QU'UNE VIECe spectacle nous prend véritablement aux tripes, on vibre, on écarquille les yeux et les oreilles, nous sommes réellement interpellés. Jean-Baptiste Artigas par le biais du chef-d’œuvre de Camus nous emmène très loin, au plus profond de nous-mêmes.
lautrescene.orgJean-Baptiste Artigas offre une lecture captivante de la nouvelle de Camus. Il saisit le public et déploie sa confession intime, épaisse et lumineuse. Il est animé par le texte. Fidèle à l’écriture blanche de Camus, il sait nous faire accéder au vertige du conflit moral. Une réussite(…).
Théâtre du blogJean-Baptiste Artigas se saisit de ce personnage inquiétant, l’accompagne jusqu’au bout de sa chute: du freluquet sûr de lui, au repenti cynique et il rend parfaitement l’humour glacial du texte. Le comédien endosse avec brio son égoïsme bravache. Mireille Davidovici
TATOUVUC'est à la fois magistral et humble : entre la musicalité des mots, la belle voix grave de Jean-Baptiste Artigas et les notes de piano, ce voyage introspectif dans ce bar d'Amsterdam et cette évocation du Pont Royal et de la Seine nous laisse "scotchés" sur notre chaise.
Télérama SortirTT - Jean-Baptiste Artigas a l'art de maîtriser les silences, de tenir l'assemblée en haleine, d'émouvoir, de faire rire, montrant la profondeur du texte de Camus. Il sait également se faire pianiste et nous transporter allègrement dans cette histoire qu'on goûte à nouveau avec un plaisir non dissimulé.
Le PointCe texte est ici admirablement porté par Jean-Baptiste Artigas. Selection des douze spectacles à réserver de toute urgence en rentrée.
L'OursJean-Baptiste Artigas parvient à merveille à nous faire ressentir ce personnage "ondoyant et divers", ce«Héros de notre temps»... tout en sachant - grâce à ses intermèdes pianistiques- nous laisser reprendre notre souffle.
Sorties à ParisUn saut lumineux... Un moment de grâce absolue qu'il est impératif de venir applaudir sans aucune modération !!! Voici une " Chute " qui restera au sommet des interprétations de la magnifique oeuvre d'Albert Camus !
ArtcenaC’est un texte plein de chausse-trapes dont se tire à merveille l’acteur, Jean-Baptiste Artigas qui le fait vivre comme un polar, avec subtilité et précision. Et l’acteur, fait prendre le vent à ce texte subtilement réadapté. Il réussit même, par son empathie, à rendre le personnage sympathique….