Affiche de JACQUES ET CHIRAC
  • Paris, 75005
  • Du 16/08/2023 au 05/01/2025
  • 15h00 et 19h00
    Durée : 1h25
  • Tout public
  • À partir de 11,90 €
4 avis
"Devant ce spectacle si inventif, rythmé et punchy -avec une légère dose de cynisme- on a applaudi Chirac si fort qu'on ne s'est pas reconnnus !"

Découvrir le spectacle

Menteur comme personne et gargantuesque, Jacques Chirac est un être complexe, véritable caractère de théâtre. JACQUES serre des mains, chérit le fric, tapote le cul des vaches, déconne et adore l'art ! CHIRAC bise les dictateurs, pilonne et pille l'Afrique et finit par avouer ses crimes : c'est un roi nu. Pour raconter son étonnante histoire, trois comédiens font virevolter plus de vingt personnages : Bernadette, Claude, Mitterrand, Giscard, Sarkozy, Pasqua, Dassault et toute la bande de Jacques Chirac. Entre les Guignols et Mediapart, ce biopic enjoué aborde les dossiers noirs de la République. On s'étonne… et on rit beaucoup ! Parce que le burlesque n'enlève rien au tragique. Après les spectacles "Dieu est mort et moi non plus j'me sens pas très bien" et "Cabaret Louise", la nouvelle création de Régis Vlachos.

Les contremarques sont à échanger par vos billets définitifs au guichet de la salle de spectacle, au moins 20 minutes avant le début de la représentation. Il n'est pas nécessaire d'imprimer cette contremarque.

Distribution

Marc Pistolesi, Régis Vlachos, Charlotte Zotto et Serge Ayala

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 11,90 €

Chargement du calendrier...

Le mot de BAM

Jacques Chirac, il aurait été dans votre bande de potes, clairement vous vous seriez bien marré avec lui. Là, il est sur la scène, et c'est tout aussi drôle, sauf que c'est de lui qu'on rit. C'est même peut-être encore un peu mieux !

𝑉𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝑆𝑢𝑧𝑎𝑛𝑛𝑒

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

4 avis
Tellement drôle !

Je n'écris pas souvent des avis pour des pièces de théatre, mais celle-ci vaut son pesant de cacahuètes. Les comédiens sont excellents, drôles et communiquent une si bonne énergie. Je pense que j'ai passé la majorité du spectacle un sourire béat aux lèvres. Et on (re)découvre des dossiers/casseroles de la Ve République, toujours un plaisir. Bravo pour ce spectacle de qualité !!

Pierre O.
Il y a 8 mois
représentation du 06/03/2024
Magnifiquement bien joué et orchestré

Ça faisait longtemps que je ne voyais pas un spectacle aussi original, on rigole on s'amuse on réfléchit on apprend des choses et surtout on ne s'ennuit jamais ! Réalisation incroyable et inventive, acteurs et actrice super bons... Bref je recommande 👍

enrica s.
Il y a 9 mois
représentation du 08/03/2024
Jubilatoire!!

Une mise en scène efficace, tourbillonnante !!! Les trois comédiens sont excellents et généreux. Cette comédie satyrique met en lumière des aspects méconnus de Chirac. C’est un pamphlet très drôle. À recommander.

Bernadette E.
Il y a 9 mois
représentation du 07/03/2024
très sympa, un peu trop caricatural pour le Rwanda

Très sympa, un peu trop caricatural pour le Rwanda

Bertrand R.
Il y a environ un an
représentation du 20/09/2023

La presse en parle

Télérama

La pièce se regarde à la manière d’une épopée. […] Le trio de comédiens et la création vidéo lui donnent une dimension satirique et grinçante, à l’image de ce Jacques Chirac à double tranchant.

La Croix

Un trio de joyeux drilles fait vivre, dans une pièce irrésistible de drôlerie, l’ascension du grand Jacques… Une bouffonnerie hilarante, follement originale, révélatrice et décapante sur le « phénomène de la Ve République ».

L'Humanité

Une farce tragique avec un rythme soutenu, des gags imprévus, une judicieuse utilisation de la vidéo. Drôle, mais pas que.

France 2 - Télématin

C’est dans une comédie satirique très caustique. On parle de politique, de pouvoir, de mensonge, de république. C’est un feu d’artifice sur Jacques Chirac, mené à cent à l’heure. Entre les Guignols et Mediapart, on aborde vraiment les dossiers noirs de la République. Et c’est très drôle, on rit beaucoup.

Europe 1

Un spectacle à la vitesse de l’éclair, dans une mise en scène très amusante et délurée ; on rit et on apprend beaucoup.

L'œil d'Olivier

On vote pour le Jacques et Chirac de Régis Vlachos, petit chef-d'œuvre d'humour et d'intelligence. La foisonnante mise en scène de Marc Pistolesi est remarquable. Alliant joyeusement le burlesque, le satirique et l'insolence, les artistes, tels des clowns géniaux, enchaînent les tableaux avec brio.

De la cour au jardin

C’est intelligent, c’est malin, c’est bien ficelé, c’est pédagogique, c’est drôle et c’est grave à la fois. Le tout au service d’une implacable démonstration politico-sociétale.

Froggy's Delight

"Jacques et Chirac" a choisi de faire rire ... Il ne faut absolument pas s'en priver. Ceux qui voudront réfléchir auront de quoi, mais ceux qui ne veulent que se divertir, aussi.

Tatouvu - Starter

C’est chic et choc. Et délicieusement drôle.

France Bleu Vaucluse

Un ton critique, drôle et décalé sur la vie de Jacques Chirac. Le spectacle aborde les deux facettes de sa vie. Je recommande.

L'Histoire

Une pièce drôle et grinçante sur un Président aux deux mandats bien remplis mais aussi une satire politique sur l’institution même de la présidence telle que la Ve République l’a dessinée.

France Net Infos

Jacques et Chirac survole 40 ans de politique française. Un tourbillon abracadabrantesque de magouilles financières et de coups d'État africains. [...] Régis Vlachos s'éloigne de la biographie romancée pour la satire burlesque. [...] Le rire l'emporte.

Arts Culture Évasions

Ton burlesque et dynamique. On rit beaucoup, on n’a parfois pas le temps de reprendre son souffle !

Le Contrescarpe

Le Contrescarpe
Le Contrescarpe
Le Contrescarpe
Dans le Quartier latin, Le Contrescarpe est une petite salle de spectacles proposant du théâtre contemporain, humoristique ou dramatique, des spectacles pour enfants, des concerts et des conférences. Ancien cinéma (1973-1987), puis salle de spectacles sous l'appellation Théâtre du Triomphe puis Comédie Contrescarpe, le lieu est rebaptisé le Théâtre de la Contrescarpe en 2015 puis Le Contrescarpe en 2024. Il devient un lieu incontournable du théâtre et du stand up parisien.

5 Rue Blainville
75005 Paris