- Paris, 75009
- Du 22/09/2024 au 30/12/2024
- 19h00
Durée : 1h15 - À partir de 14 ans
- À partir de 20 €
Découvrir le spectacle
Dans la continuité de son livre "Le Pouvoir Rhétorique", Clément Viktorovitch, docteur en science politique, soucieux de vulgarisation sur France Info, Clique ou Quotidien, apparaît pour la première fois au théâtre dans une fiction grinçante. Il y incarne le conseiller en communication du Président de la République qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger. Son arme ? Une conférence, dans laquelle il décide de dévoiler tous les secrets qu’ils ont utilisés pour conquérir le pouvoir. Lui qui n’a plus rien à perdre, décide de tout détruire. Au fil de sa démonstration, toutefois, cet homme rongé par le rejet en vient à s’interroger. Et si l’art qu’il a pratiqué n’avait finalement rien d’anodin ? Au fil des dissimulations et des manipulations, ce qui a été perverti, ne serait-ce pas, en réalité, le sens même de la démocratie ?
Distribution
Équipe artistique
Auteur(s)
Ferdinand Barbet et Clément ViktorovitchMetteur(s) en scène
Ferdinand BarbetLumière
Gautier DevoucouxMusique
Hugo SempéCostumes
Augustin Rolland
Réserver mes billetsÀ partir de 20 €
Le mot de BAM
Il nous faudrait probablement encore quelques cours parce qu'on a beau essayer, c'est pas facile d'écrire son ressenti sur un spectacle tout en maîtrisant l'art de ne pas dire. Mais on progresse, on progresse...
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
Le Monde« Un spectacle politique brillamment écrit, une démonstration implacable, non dépourvue d’humour, sur l’art de la dissimulation » « Une démonstration limpide et éclairante sur le creux abyssal des éléments de langage, le tout agrémenté de jeux interactifs auxquels les spectateurs participent sans hésiter, heureux de gamberger sur les pièges de la parole politique. Sa décontraction des discours se révèle redoutablement efficace »
Télérama« Plus qu’un spectacle, il nous offre une conférence d’une intelligence folle, sur la manipulation des puissants, nous rappelle à quel point « les mots sont politiques », et qu’en les vidant de leur sens, ils mettent la démocratie en danger. Brillant. »
Théâtre Saint Georges
C'est dans ce théâtre que François Truffaut tourne en 1980 son film Le Dernier Métro!
51 Rue Saint-Georges
75009 Paris