Affiche de Chicandier, la 9ème vie du chat

Chicandier, la 9ème vie du chat

Théâtre des Mathurins

  • Paris, 75008
  • Du 25/09/2024 au 30/12/2024
  • 19h00
    Durée : 1h20
  • Tout public
  • À partir de 22 €
Chicandier fait une introspection de ses vies passées, avec comme leitmotiv : pourquoi en est-il arrivé à raconter des conneries sur scène ?

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Chicandier fait une introspection de ses différentes vies passées avec comme leitmotiv : Pourquoi en est-il arrivé là à raconter des conneries sur scène ? Issu d’une famille de médecins, Chicandier devrait être avocat, pharmacien, notaire, dentiste… Un vrai fumier de droite comme il dit ! Il égrène alors ses vies passées d’étudiant en droit, de notaire, de fonctionnaire dans le sud, de Secrétaire Général dans le Nord, de saltimbanque en mocassins, il évoque évidemment la vidéo « Bleu Métal » qui a changé sa vie, sa rencontre avec le show-business, ses désillusions, ses addictions (alcool, drogue, jeux d’argent, boulimie etc…)…l’annonce du médecin quant à ses problèmes de santé ! Il évoque enfin sa nouvelle vie, sa reconstruction et ses nouveaux projets avec ce coup-ci comme mantra : Et si la vie commençait vraiment maintenant ?! Chicandier est tour à tour très Chicandier, gaulois, grivois, irrévérencieux mais il montre aussi un aspect « Laurent » (son vrai prénom), plus sensible, plus timide, plus humble et moins grande gueule…alors qui remportera la victoire entre Chicandier et Laurent ? Telle est la question ?

Distribution

Laurent Regairaz

Équipe artistique

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À partir de 22 €

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Théâtre des Mathurins

Théâtre des Mathurins
Théâtre des Mathurins
Théâtre des Mathurins
Théâtre des Mathurins
Dès 1893, il existait à cet emplacement un grand salon, susceptible d’être loué, ouvert au public et pouvant accueillir au grand maximum 300 personnes. Il n’y avait à l’époque ni de scène, ni même d’estrade ou de loges d’artistes. On y organisait plutôt des concerts. La salle est modifiée une première fois en 1897 par l’architecte Salvan puis en 1898 par Rochet pour devenir la salle des Mathurins inaugurée le 10 octobre de la même année sous la direction de la divette Marguerite Deval. En 1910, la salle prend le nom de Théâtre de Monsieur, puis des Mathurins Nouveaux jusqu’en 1912, date à laquelle on la baptise Théâtre des Mathurins. Celui-ci est fermé puis réouvert en 1919 à la demande de Sacha Guitry, qui enjolive le théâtre. Sous le parterre il fait aménager un bar pouvant servir de galerie d'expositions et baptise le théâtre «Théâtre de Sacha Guitry». En 1922, on décide d'agrandir et de changer radicalement la décoration. Le projet est confié à Charles Siclis, jeune architecte en vogue. Si l'intérieur a évolué au fil du temps en perdant de sa cohérence, la façade du théâtre possède toujours un intérêt non négligeable. Il a fallu beaucoup de courage et de talent pour réaliser ce manifeste délirant de modernité, qui, incongrûment s'impose aux niveaux inférieurs d'un immeuble de rapport, représentatif du confort bourgeois. Siclis n'a pas hésité à jouer sur le contraste entre ancien et moderne et les a mariés dans une composition qui prend valeur de symbole. Le théâtre avec sa propre logique plastique s'oppose et dénonce les bow-windows des étages supérieurs. Aucune autre réalisation de Siclis n'a pu nous parvenir comme celle-ci, presque intacte, alors qu'il fut certainement le plus inventif des architectes d'entre les deux guerres. Il est perçu par ses contemporains comme un esprit indépendant. Tandis que le critique Jean Locquin voit en lui «un constructeur poète», Robert Mallet Stevens écrit de lui en 1937 : «la fantaisie, qui est une des qualités évidentes de Charles Siclis a été mille fois plagiée, mais rarement égalée...» Dès le début des années 20, Charles Siclis est associé au développement de la Côte basque où il installe une agence. Il dessine de nombreux projets (intérieurs, boutiques, villas...) dans un style qui intègre les traditions classiques et néo-basques au modernisme. Après la reconstruction du Théâtre des Mathurins, il devient célèbre grâce aux théâtres, cinémas et restaurants qu'il construit à Paris. On lui doit notamment les Théâtres Saint-Georges et Pigalle.

36 Rue des Mathurins
75008 Paris