Les Chorégies d'Orange - ORANGE
Découvrir le spectacle
Pop the Opera : VENDREDI 13 JUIN / 21h30 (2h10)
Ce projet offre aux collégiens et lycéens de notre région une chance exceptionnelle : se former aux arts et vivre des moments de partage et d’émotions intenses accompagnés de leurs professeurs d’éducation musicale, avec la complicité des artistes Jean-Marie Leau et Victor Jacob. Cette année marque une étape enrichissante pour Pop the Opera, avec l’ajout de la danse.
La chorégraphe Eugénie Andrin rejoint le projet pour guider des adolescents dans la préparation d’une performance inédite intitulée Breathe, Breathe ! : une œuvre où une épidémie de danse les submerge dans un élan collectif et créatif.
Lavilliers Symphonique / Métamorphose : MERCREDI 25 JUIN / 21H30 (1h45)
Bernard Lavilliers et les orchestres symphoniques, une histoire qui s’écrit depuis longtemps. Après un concert unique à la Maison de la Radio et de la Musique, l'artiste a repris la route pour une série de concerts exceptionnels, revisitant son répertoire avec la puissance et la richesse d’un orchestre symphonique. À l’issue de cette tournée magistrale, c’est sur la scène des prestigieuses Chorégies d’Orange qu’il livrera une dernière fois ce concert hors du commun. Un ultime rendez-vous dans l’écrin majestueux du Théâtre antique.
Mozart Requiem : SAMEDI 28 JUIN / 21h30
DIRECTION MUSICALE Diego Ceretta ; SOPRANO Jessica Pratt ; MEZZO-SOPRANO Aya Wakizono ; TÉNOR Dmitry Korchak ; BASSE Inho Jeong ; Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo Singverein de Vienne.
Ceux qui ont vu le célèbre film Amadeus se souviendront de cette scène fiévreuse où, vivant ses dernières heures, Mozart, en un seul jet, dicte son ultime composition à un Salieri totalement dépassé et abasourdi... Certes, cette scène n’a jamais existé, mais elle témoigne néanmoins de l’extraordinaire pouvoir évocateur d’une musique qui semble venir d’un au-delà terrible et doux. Cette œuvre est un miracle. Nos merveilleux interprètes tenteront de s’en approcher. Le public, plus que jamais, sera leur partenaire.
Concert symphonique : SAMEDI 5 JUILLET / 21h30
DIRECTION MUSICALE Michele Spotti ; HARPE Xavier de Maistre ; Orchestre Philharmonique de Marseille
Édouard Lalo, Le Roi d’Ys – Ouverture (1888) ; Reinhold Glière, Concerto pour harpe et orchestre en mi bémol majeur, Op. 74 (1938); Hector Berlioz, Symphonie fantastique, Op. 14 (1830)
L’Orchestre Philharmonique de Marseille donnera un concert symphonique sous la baguette de son directeur musical, Michele Spotti, chef d’orchestre italien parmi les plus prometteurs de sa génération. Formé au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, il s’est illustré sur les plus grandes scènes européennes par sa maîtrise du répertoire lyrique et symphonique. Ce concert s’annonce comme un moment musical de haut niveau, porté par son talent et l’excellence de ses musiciens et enrichi de Xavier de Maistre, figure emblématique mondiale de la harpe contemporaine.
Il Trovatore / Verdi (version concert) : DIMANCHE 6 JUILLET / 21h30
Opéra en 4 actes : Musique de Giuseppe Verdi (1813-1901) ; Livret de Salvatore Cammarano, d’après Antonio García Gutiérrez ; Création : Teatro Apollo de Rome, 19 janvier 1853
DIRECTION MUSICALE Jader Bignamini ; Distribution Anna Netrebko ; Marie-Nicole Lemieux ; Claire de Monteil ; Yusif Eyvazov ; Aleksei Isaev ; Riccardo Zanellato ; Vincenzo Di Nocera ; Stefano Arnaudo ; Orchestre Philharmonique de Marseille ; Chœurs des Chorégies et de l’Opéra Grand Avignon
Faut-il encore vanter les qualités immenses de cet opéra, alors que certains s'attardent sur les faiblesses du livret ? Le succès mondial du Trovatore suffit à balayer ces réserves. Airs, cabalettes, duos, trios, grands chœurs... tous les ingrédients du génie verdien sont présents. À ces qualités s’ajoute le merveilleux romantisme héroïque de la partition. Portées par une distribution éclatante, les voix du Trovatore s’élèveront dans la nuit du Théâtre antique, et la magie opérera une fois de plus.
Récital Renaud Capuçon : MERCREDI 9 JUILLET / 21h30 (2h)
Violon Renaud Capuçon ; Piano Guillaume Bellom
Ludwig van Beethoven Sonate pour violon n°7 en do mineur, opus 30 n°2 (1802) ; Johannes Brahms Sonate pour violon et piano n°3 en ré mineur opus 108 (1886) ; Richard Strauss Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur opus 18 (1887)
Comme la voix humaine, le violon chante. Et lorsque Renaud Capuçon joue, le mistral retient son souffle pour un instant magique. La beauté est au cœur du projet des Chorégies, cette soirée exceptionnelle à plus d’un titre en témoignera.
Ballet Preljocaj / Le Lac des cygnes SAMEDI 12 JUILLET / 21h30 (Durée : 1h50)
Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires. Mêlant le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains, il s’attaque à ce monument du répertoire classique. Un travail amorcé en 2018 avec Ghost, où il rendait déjà hommage à Marius Petipa en se projetant dans l’imaginaire du chorégraphe au moment où lui vint l’idée de son Lac des cygnes. Fidèle à l’œuvre originale, il transpose l’histoire de la princesse-cygne au cœur des problématiques de notre temps.
Grande Scène Émergente : JEUDI 17 JUILLET / 21h30 (1h45)
DIRECTION MUSICALE Evan Rogister ; SOPRANO Susanne Burgess, Amina Edris ; MEZZO-SOPRANO Floriane Hasler ; TÉNOR Julien Henric ; BARYTON-BASSE Maurel Endong ; Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.
Programme à venir
La Forza del Destino / Verdi (version concert) : DIMANCHE 20 JUILLET / 21h30 (2h55)
Opéra en 4 actes musique de Giuseppe Verdi (1813-1901) ; livret de Francesco Maria Piave, d’après Ángel de Saavedra (Antonio Ghislanzoni pour la révision de 1869)
Distribution : Daniele Rustioni ; Anna Pirozzi ; Ekaterina Semenchuk ; Julie Pasturaud ; Brian Jagde ; Ariun Ganbaatar ; Michele Pertusi ; Ambrogio Maestro ; Rodolphe Briand ; Louis Morvan ; Orchestre et chœurs de l’Opéra de Lyon.
Tout le monde connaît la célèbre ouverture de La Forza del Destino. Pourtant, elle n'est que le prélude à un drame exceptionnel, qui se déploie sur plusieurs années et met en scène des personnages « plus grands que la vie ». Immense fresque amoureuse et guerrière, l'œuvre donne une place de choix aux grands chœurs, qui emplissent si magnifiquement l’espace du Théâtre antique. Les solistes, quant à eux, trouvent chacun leur moment de bravoure ou d'introspection.
Fantasia Disney / ciné-concert : MARDI 22 JUILLET / 21H30 (1h25)
DIRECTION MUSICALE Victor Jacob ; Orchestre national Avignon-Provence
Fantasia en ciné-concert fait son grand retour aux Chorégies d’Orange, après l’immense succès de 2018. Chef-d'œuvre d'animation de Disney à partager en famille, Fantasia nous transporte dans un monde où la musique classique s’anime à travers des séquences mémorables. Qui ne se souvient pas des scènes iconiques, telles que celle de la Danse des heures ou encore celle de l’Apprenti sorcier ? L'émerveillement et la contemplation se mêlent à la magie pour éveiller l'enfant en chaque mélomane. Ce concert permettra de faire découvrir aux plus jeunes la multitude de sensations qu'offre l'écoute en direct de la musique classique, procurant ainsi une expérience à la fois captivante et émouvante.
Liverpool Oratorio / Paul McCartney et Carl Davis : VENDREDI 25 JUILLET / 21H30 (1h45)
DIRECTION MUSICALE Kazuki Yamada ; Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ; Chorus of City of Birmingham Symphony Orchestra ; Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III de Monaco
Les Chorégies d’Orange sont heureuses d’accueillir une œuvre musicale grandiose : le Liverpool Oratorio de Paul McCartney. Fusionnant habilement la musique classique avec son talent légendaire pour la mélodie, l'ancien Beatles, Paul McCartney, explore la profondeur de ses racines et de ses émotions en racontant l’histoire poignante de son enfance à Liverpool. Ce spectacle inoubliable, porté par une orchestration somptueuse et des voix puissantes, vous transportera dans un voyage musical qui transcende les genres. Une expérience unique qui séduira aussi bien les amateurs de musique classique que les fans des Beatles, mêlant nostalgie et modernité. Plongez dans un hommage vibrant à la ville qui a forgé un des plus grands artistes de tous les temps !
Equipe
Aleksei isaev, Marie-nicole lemieux, Riccardo zanellato, Anna pirozzi, Brian jagde, Ariunbaatar ganbaatar, Jessica pratt, Aya wakizono, Dmitry korchak, Inho jeong, Concert symphonique, Yusif eyvazov, Anna netrebko, Ekaterina semenchuk, Michele pertusi, Ambrogio maestri, Nønø et Xavier de maistre
Réserver mes billets
Chargement du calendrier...
Théâtre Antique
Théâtre Antique
Rue Madeleine Roch
84100 ORANGE